
* Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les voitures électriques. * Pourtant, ils manquent souvent de visibilité. * Un centre a ouvert à Milton Keynes pour répondre à leurs questions et les aider à sauter le pas.
« Combien de temps pour recharger sa voiture ? », « Quelle autonomie ? », « Est-ce aussi puissant qu’une voiture classique ? » Face à la montée de l’électrification, l’utilisateur lambda s’interroge mais ne saute pas forcément le pas, faute de réponses faciles à trouver par soi-même.
À Milton Keynes, au Royaume-Uni, un centre vient justement d’ouvrir pour aider les brebis égarées à trouver leur chemin. Le EV Experience Centre (EV pour Véhicules Electriques), situé dans le centre de cette bourgade de 200 000 habitants, est un lieu où n’importe qui peut entrer. Des professionnels sont formés pour répondre à toutes les interrogations qu’on pourrait leur formuler. Des plus basiques au plus techniques.
Il est également possible de prendre rendez-vous pour tester différentes catégories de voitures électriques, afin de se rendre compte par soi-même. Et détail pas négligeable : ce showroom unique n’est lié à aucune marque en particulier, pour un maximum de transparence, sans la pression de l’achat.
À travers cette initiative financée par le gouvernement anglais, l’objectif est d’arriver à un taux d’immatriculation électrique d’environ 25% à Milton Keynes. Voilà un projet absolument remarquable. Qui laisse toutefois une grande question en suspens : qu’attend-on pour faire la même chose chez nous ?