" layout="nodisplay"> Ceci n'est pas un sous-marin, mais la plus cosy des maisons flottantes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ceci n’est pas un sous-marin, mais la plus cosy des maisons flottantes
Ceci n’est pas un sous-marin, mais la plus cosy des maisons flottantes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22/09/2022 23:51
Ceci n'est pas un sous-marin, mais la plus cosy des maisons flottantes

Un couple d’Anglais a fait transformer cette péniche en « cottage flottant » selon leurs mots. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’intérieur atteint largement le confort de pas mal d'appartements...

La discrétion des vikings. Elle fait tourner le regard des passants qui remontent le long de la Tamise avec son look de sous-marin militaire blindé. Cette péniche entièrement couverte, d’un noir de corbeau dont seuls émergent les hublots, qui semblent vous espionner, et le lettrage gothique annonçant “Walhalla”.

Pourtant ce n’est ni un outil de surveillance russe ni le tournage du prochain James Bond mais une véritable maison flottante. « Rien de nouveau, c’est le principe des péniches », allez vous dire, mais vous êtes loin du compte : la Walhalla est à la barge ce qu’une tiny house est au camping-car…

Dur dehors, doux dedans. Initialement conçue par le chantier Reeves Brothers, ce monstre d’acier noir de plus de 20 mètres de long a été racheté par Jo et Alan Mason en 2012 après passé entre les mains de Kate Boats qui lui entièrement refait, redécoré à l’anglaise et aménagée tout confort. Jugez plutôt : boiseries en chêne clair aux murs parquet massif au sol, garni de tout le mobilier dont des bibliothèques. Salle de bain et cuisine sont entièrement équipées et il y a même un chauffage au sol et un poêle à bois.

Walhalla
walhalla barge

Une maison navigable. « Beaucoup de gens achètent un camping-car quand ils prennent leur retraite, expliquait Jo Mason au Daily Mail en 2017, mais nous avons pensé que cette option était encore meilleure. » De fait, il y a bien plus de surface et il n’y a jamais de bouchons sur le fleuve.

Plus difficile à conduire ? Pas le moindre du monde : « Elle est équipée de propulseurs et d’un système hydraulique, donc facile à conduire et à manœuvrer malgré sa taille. » Trop lent pour un long voyage ? Un peu, mais le Walhalla peut compter sur un moteur 6 cylindres de 150 chevaux et deux réservoirs de 400 litres pour ne pas devoir trouver un port où faire le plein toutes les semaines. Ne cherchez pas : « c’est vraiment comme un “cottage flottant”.

Une seconde vie. Les Mason avaient prévu de traverser l’Europe en remontant ses canaux, mais ont préféré revendre leur cottage flottant quand Alan a déclenché un cancer pour se rapprocher de leur centre de soin. Walhalla a depuis été mise en vente sur le site de Tingdene pour environ 162 000 €, et a baissé sont prix plusieurs fois avant de disparaître des radars depuis la période des confinements… Si l’envie de tout plaquer vous reprend, contactez-les car voici sans doute le meilleur drakkar pour mettre les bouts.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !