Ceci n'est pas un rocher, c'est un bateau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ceci n’est pas un rocher, c’est un bateau
Vincent Pons |  17/09/2021 09:56
Ceci n'est pas un rocher, c'est un bateau

Lorsqu’il navigue dans les calanques de Marseille, l'Invisible du Français Julien Berthier se fond dans l’environnement, mais clairement, il ne passe pas inaperçu.

Dans la cité phocéenne, on peut voir des choses extraordinaires : des transports en commun qui ont du mal à fonctionner, des bateaux barbecue, Didier Raoult et maintenant des navires en forme de pierre. Cet étrange objet se nomme l’Invisible et il s’agit d’une création artistique du plasticien français Julien Berthier. Invité pour une résidence sur la côte cet été, il voulait créer une œuvre qui s’intègre au paysage dans lequel il séjournait. Eh bien, c’est mission réussie. 

Esthétisme du détail. Pour parader dans le parc national à bord de son rocher, Julien a du mettre la main à la pâte. Il a tout d’abord passé un temps fou à étudier la roche des Calanques pour s’inspirer de son identité. Ensuite, il a trouvé une épave sur Le bon coin et a sculpté une structure en polystyrène. Durant six semaines, avec une équipe pour l’aider, il a reproduit des petites failles typiques de la roche sur son bloc de résine afin que l’illusion soit parfaite. Une fois le tout assemblé, il y a accroché le moteur et a pu enfin partir voguer sur les flots. 

D’art d’art. Julien confie à France 3 qu’il veut que chacun se fasse sa propre idée de l’invisible, mais qu’il aime penser à l’armée, à l’idée du camouflage ou à l’écologie. Et sur son site, il indique vouloir que ce bateau navigue entre le décor, le réel augmenté ou même l’angoisse survivaliste. Comme toute pièce d’artiste, on vous laisse faire votre propre idée et vous pouvez aller voir l’embarcation au port des Goudes village, au sud de Marseille. 

Crédits photo : Julien Berthier

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !