
On pourrait croire que ce canon à eau sert à réprimer les manifestants, mais ce véhicule électrique compact vise bien à sauver des vies, lui.
Minimal, compact. Souvenez-vous : Nikita Konopatov avait déjà imaginé cette voiture-bulle roulant à l’hydrogène. Il récidive dans le minimalisme avec ce camion de pompier ultra-compact, conçu avec son compatriote Vladislav Kulikov. Le véhicule électrique ne peut emmener que deux pompiers, mais c’est suffisant : l’un pilotera tandis que l’autre opérera le canon extincteur placé sur son toit.
Assisté par guidage laser, il sera facile de projeter eau et neige carbonique sur des incendies situés jusqu’à 27 mètres de haut. Malins, les designers russes ont prévu cette puissance pour leur canon, car la majorité des immeubles de Moscou mesurent 7 à 9 étages soit 25 à 27 mètres. Pour des zones situées au-delà ou difficilement accessibles, le camion de pompiers Moscow embarque aussi des drones armés de « bombes sèches », des capsules de poudres chimiques anti-feu.
Voir cette publication sur Instagram
La folie des grandeurs. Que les complotistes cessent d’y voir une arme, cette invention est furieusement adaptée à nos centres-villes. En effet, la concentration urbaine a pour effet de rassembler de larges populations dans des constructions toujours plus hautes le soir et sur les routes en journée. Deux facteurs qui compliquent les interventions des pompiers : le premier rend indispensable un matériel performant pour éteindre des feux survenus très haut, alors que le second complique la mobilité des lourds camions-citernes et de la moto-pompe qui l’accompagne. Deux contraintes que l’idée de deux designers russes dépasse, haut la main.
Voir cette publication sur Instagram