Ceci n'est pas un nouveau tank de Vladimir Poutine, mais un camion de pompiers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ceci n’est pas un nouveau tank de Vladimir Poutine, mais un camion de pompiers
Hilaire Picault |  14/12/2020 16:45
Ceci n'est pas un nouveau tank de Vladimir Poutine, mais un camion de pompiers

On pourrait croire que ce canon à eau sert à réprimer les manifestants, mais ce véhicule électrique compact vise bien à sauver des vies, lui.

Minimal, compact. Souvenez-vous : Nikita Konopatov avait déjà imaginé cette voiture-bulle roulant à l’hydrogène. Il récidive dans le minimalisme avec ce camion de pompier ultra-compact, conçu avec son compatriote Vladislav Kulikov. Le véhicule électrique ne peut emmener que deux pompiers, mais c’est suffisant : l’un pilotera tandis que l’autre opérera le canon extincteur placé sur son toit.

Assisté par guidage laser, il sera facile de projeter eau et neige carbonique sur des incendies situés jusqu’à 27 mètres de haut. Malins, les designers russes ont prévu cette puissance pour leur canon, car la majorité des immeubles de Moscou mesurent 7 à 9 étages soit 25 à 27 mètres. Pour des zones situées au-delà ou difficilement accessibles, le camion de pompiers Moscow embarque aussi des drones armés de « bombes sèches », des capsules de poudres chimiques anti-feu.

La folie des grandeurs. Que les complotistes cessent d’y voir une arme, cette invention est furieusement adaptée à nos centres-villes. En effet, la concentration urbaine a pour effet de rassembler de larges populations dans des constructions toujours plus hautes le soir et sur les routes en journée. Deux facteurs qui compliquent les interventions des pompiers : le premier rend indispensable un matériel performant pour éteindre des feux survenus très haut, alors que le second complique la mobilité des lourds camions-citernes et de la moto-pompe qui l’accompagne. Deux contraintes que l’idée de deux designers russes dépasse, haut la main.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vlad Kulikov (@kulikovv_)

Camion électrique drones pompiers

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !