
Plus c'est gros, plus ça passe ? C'est peut-être le slogan de la nouvelle invention du designer Pierpaolo Lazzarini, à qui l'on doit la naissance (sur papier pour l'instant) du Plectrum, un yacht du futur abritant toutes les solutions mobilité dont ont besoin les personnes très fortunées.
La cage aux foils. Si vous lisez régulièrement Détours, son nom ne vous est pas inconnu. On doit au designer italien Pierpaolo Lazzarini les créations aquatiques les plus délirantes de ces dernières années, et parmi lesquelles ce yacht à tête de cygne détachable, ou encore cette boule géante capable de rouler partout. Cette fois, le créateur n’y va pas avec le dos de la cuillère : sur son compte Instagram, on peut découvrir le Plectrum, un super yacht de 74 mètres de long aux capacités stupéfiantes. La première d’entre elles, c’est une propulsion par foils qui permet au montre marin de glisser sur l’eau (plutôt que d’être poussé par le vent) à une vitesse délirante de 140 km/h. Le tout alimenté par trois moteurs à hydrogène. On est donc loin, très loin, des vieux cargos polluants.
Ce rêve bleu. Encore virtuel, le Plectrum n’en annonce pas moins un nouveau mode de mobilité sur l’eau, à la fois plus écologique mais aussi plus… dingue. Les proportions de l’engin dépassent tout entendement, et le super yacht pourrait s’il est réellement construit aller plus vite n’importe quel bateau traditionnel. Evidemment, un tel joujou ne sera pas accessible à toutes les bourses (le prix n’a pas encore été divulgué) mais il pourra s’appuyer sur une construction légère à partir de matériaux composites secs en fibre de carbone. What else ?
Un bonus dans le coffre. Comme l’homme moderne aime voyager avec tout le confort nécessaire, Pierpaolo Lazzarini a pensé l’espace du Plectrum pour accueillir rien de moins qu’un garage à voiture ainsi qu’un héliport (au cas où vous auriez oublié d’aller acheter le pain après une dure journée de farniente). Voilà qui rappelle une autre invention : ce yacht avec garage pour Ferrari. Pas certain que ces navires pour ultra riches convainquent la majorité des gens de prendre la mer; en tout cas ils annoncent une nouvelle vague pour l’industrie maritime. Et le Plectrum, si les eaux sont clementes, devrait sortir de terre (ou de mer) d’ici 2025.
`