
Ceci n’est pas un vaisseau amiral Klingon mais le résultat du partenariat entre un cabinet d’architecture londonien et un constructeur naval allemand.
Les projets d’architectes sont parfois si dingues et loufoques que l’on est en droit de se demander s’ils ne viennent pas d’ailleurs. La série de navires Unique Circle Boats fait partie de cette famille. Dessiné par le cabinet Zaha Hadid Architecte pour Blohm+Voss, les bateaux s’inspirent du corail et des formes naturelles du monde aquatique. Cinq designs sont proposés par l’agence pour permettre à l’acheteur d’adapter les caractéristiques selon ses envies et réaliser le bateau de son rêve.
Famille squelette. Les embarcations mesurent toutes moins de 91 m à l’exception du vaisseau mère (un beau et gros 141 m). La spécificité du design réside dans la coque qui n’a pas été conçue en un bloc mais en adéquation avec la structure squelettique. Alors que les yachts traditionnels respectent une séquence stricte du positionnement des ponts et des plateformes, ces bateaux aliens disposent d’un espace intérieur dicté par le squelette.
Chaque navire sera équipé de deux moteurs diesel puissants allant pousser le véhicule à 24 km/h avec une autonomie de 9250 km. Cependant, tant que le véhicule n’a pas été conçu, les caractéristiques ne sont pas gravées dans le marbre.
Prêt à vendre. On reproche souvent aux projets d’architectes d’être irréalisables mais ce dernier a été pensé pour entrer en production dès que possible. Dessiné en 2013, on attend toujours que Blohm+Voss considère le marché prêt à accueillir les Unique Circle Boats. Le marché a intérêt à se renflouer vite car d’après le Dr. Herbert Aly, président de Blohm+Voss, si le bateau entre en vente, il n’y a aucun doute que le prix d’achat soit comme la mer où il voguera : salé.