Ce vélo lit dans vos pensées pour prévenir les accidents
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce vélo lit dans vos pensées pour prévenir les accidents
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/07/2020 10:56
Ce vélo lit dans vos pensées pour prévenir les accidents

S'il détecte que vous êtes en danger, il coupera le moteur électrique en urgence.

Un vélo intelligent, jusqu’ici, était un vélo qui se connectait à votre smartphone pour afficher vos performances et l’autonomie de la batterie. Mais celui qu’ont inventé les Australiens de Monash University va plus loin : il surveille votre activité cérébrale pour décider s’il doit freiner ou non. Le prototype (nommé “Ena“) conçu par les universitaires intègre un électroencéphalogramme dans le casque pour surveiller les signaux électriques. Il les transmet à un algorithme qui déduit l’attitude à tenir.

Pas vu, pas de bris. Dans le cas où l’activité neuronale s’agite, comme lorsque la circulation se complique soudainement ou que la vision est obstruée, l’ordinateur réagit en commandant la motorisation du vélo électrique. À défaut de freiner en actionnant les poignées, il va couper l’accélérateur, ce qui a pour effet de ralentir le cycliste. En clair : dans les situations accidentogènes, le moteur va décélérer, laissant plus de temps pour réagir et s’immobiliser.

Le cyclisme de demain. Conçu avec la collaboration des équipes d’IBM et de l’université de Southampton en Angleterre, l’Ena a l’avantage de n’intervenir que dans les moments d’urgence, à la manière d’un système de freinage d’urgence dans les voitures intelligentes et non comme une proto-conduite autonome. Une piste intéressante à l’heure où la part des déplacements en deux-roues se développe plus vite que les infrastructures des villes pour assurer la sécurité de chacun.

mobilité intelligente vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !