Ce vélo cargo solaire se recharge quand vous pédalez
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce vélo cargo solaire se recharge quand vous pédalez
Hilaire Picault |  03/06/2021 10:14
Ce vélo cargo solaire se recharge quand vous pédalez

Spécialement pensé pour les livreurs, ce vélo réduit de 50 % la consommation énergétique d’un vélo électrique traditionnel. Une bonne nouvelle pour l'environnement... et les bouchons.

Un quart de la pollution. Avec le confinement, l’e-commerce a explosé. Un bon point pour l’économie. Mais pas pour l’écologie, car les transporteurs pèsent déjà rien moins que 25 % des émissions de CO2 des villes. Vans et camionnettes génèrent des bouchons et rares sont les livreurs qui coupent leur moteur pendant qu’ils déposent un colis… Les sociétés de logistique l’ont bien remarqué et procèdent à l’électrification de leurs flottes. Mais pour les motiver à préférer le deux-roue pour le dernier kilomètre, une société néerlandaise lance SunRider : un vélo cargo qui va plus loin avec la même recharge puisqu’il emporte 3 panneaux solaires sur son dos.

100 km en 1 seule recharge. À l’arrière du SunRider, on trouve un cargo fermé d’un mètre cube de volume, pour environ la taille d’une palette. C’est cette « remorque » qui est recouverte de cellules photovoltaïques pour une puissance délivrée atteignant 545 watt-crête. Selon les Néerlandais de Need The Globe, cette installation solaire suffit à recharger la batterie 1,6 kWh de moitié de son autonomie au moins chaque jour et atteindre les 100 kilomètres sans se rebrancher.

Pour le reste, c’est un vélo cargo tout ce qu’il y a de plus classique, avec son moteur moyeu 250 W capable d’emporter 150 kilos sans flancher et un design qui, nous promet-on, réduit le frottement de 15 %. Les mollets des livreurs nous le confirmeront, mais en se rechargeant moitié moins sans rejeter le moindre carbone, ils réduisent déjà leur consommation d’électricité (dont une part provient encore d’énergie fossile) de 50 % minimum. Et ça c’est une double bonne nouvelle.

Mobilité électrique vélo cargo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !