Ce vélo à reconnaissance faciale ne se déverrouille que pour son propriétaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce vélo à reconnaissance faciale ne se déverrouille que pour son propriétaire
Robin Ecoeur |  21.11.2019
Ce vélo à reconnaissance faciale ne se déverrouille que pour son propriétaire

Baptisé The X One, ce vélo 2.0 est muni d’une tablette tactile Android pour régler d’un toucher de doigt les réglages du deux-roues et de la reconnaissance faciale intégrée. Début de la production prévue pour 2020.

Il est loin le temps où il suffisait d’un cadre, de deux-roues et d’une chaîne pour fabriquer un vélo. Depuis l’apparition des VAE (vélo à assistance électrique), les fabricants se sont lancés dans une course contre la montre vers le futur. Et celui qui fait partie de l’échappée s’appelle Rayvolt Bike.

La startup barcelonaise a dévoilé les premières images de son prochain bébé : le X One. Mais rien à voir avec la console de Microsoft, même si l’objet est bardé de technologies spécialement brevetées pour l’engin. Le vélo électrique de la startup possède donc un ordinateur directement intégré au cadre en aluminium (juste sous le guidon) qui permet de gérer les réglages du petit bolide. Il sert aussi au logiciel de reconnaissance faciale qui détecte et déverrouille automatiquement le vélo quand son propriétaire l’enfourche.

Surfer sur la route et pas sur le net. Le X One pèse 22 kilos et sa batterie amovible offre selon la startup une autonomie comprise entre 50 et 75 kilomètres selon le modèle (il faut compter environ 4 heures de recharge). Parmi les autres technologies brevetées, il y a aussi un système de freinage qui s’actionne quand le cycliste pédale dans le sens arrière et un capteur gyroscope qui mesure les rotations et permet une conduite plus intuitive, notamment en descente lors des virages. Lancée en novembre sur Indiegogo, la campagne de financement a largement dépassé les objectifs prévus.

En revanche, le X One, qui s’annonce donc comme un vélo du 21e siècle, n’est pas donné. Les prix affichés lors de la campagne de financement sont compris entre 1800 euros pour le premier modèle et 2000 euros pour le X One Power. Mais après celle-ci, les tarifs grimperont entre 3600 et 4000 euros. Par contre, impossible d’envoyer des mails avec l’ordinateur intégré. 

 

Barcelone Reconnaissance faciale vélo X One

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire