
Finie l’époque où l’on possédait un véhicule : la startup californienne Canoo lancera en 2021 un mini-bus électrique disponible uniquement sur abonnement.
Sans engagement. Vous êtes peut-être déjà familier avec le concept de la location avec option d’achat (LAO), aussi appelé leasing. Le principe est simple : au lieu d’acheter un véhicule, on le loue sur une période de deux à cinq ans avec, comme son nom l’indique, la possibilité de l’acheter à la fin. Mais une startup californienne, Canoo, va encore plus loin. Elle propose son nouveau van via un abonnement mensuel et sans engagement. Celui-ci devrait comprendre « l’immatriculation, l’entretien, l’assurance et la recharge ». Aucune information n’a cependant été donnée sur les prix, ni sur le nom du véhicule. Mais il ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis.
Un van connecté. La startup démarrera les premiers tests sur route d’ici la fin de l’année 2019, et espère lancer son concept dès 2021. Le monospace de sept places, sobre et monolithique, a été conçu pour optimiser l’espace intérieur. Il dispose d’une batterie de 80 kWh qui lui confère une autonomie de 400 kilomètres. Il est également équipé de sept caméras, cinq radars et de douze capteurs ultrasons pour aider à la conduite. À l’avenir, la startup voudrait même que ce van devienne complètement autonome.
Ce qu’il y a d’intéressant dans ce projet, c’est la partie sans engagement de l’abonnement, qui devrait convaincre certains conducteurs à l’essayer au moins durant un mois. Et comme vous le savez, l’essayer, c’est l’adopter.