Ce troisième œil évite les accidents aux accros du smartphone
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce troisième œil évite les accidents aux accros du smartphone
Robin Ecoeur |  14/06/2021 09:36
Ce troisième œil évite les accidents aux accros du smartphone

Paeng Min-wook, un étudiant en design industriel de 28 ans basé à Londres, a inventé une drôle de caméra à fixer sur le front et qui détecte les obstacles quand vous marchez les yeux rivés sur votre téléphone. Une invention pour dénoncer les addictions aux écrans.

Est-ce une blague ou un réel pas un avant ? À première vue, l’invention de l’étudiant sud-coréen Paeng Min-wook n’a rien d’une plaisanterie. Ce troisième œil robotique, qui se connecte à un téléphone, s’allume quand il détecte, via un capteur, que vous regardez votre téléphone et non ce qui se passe devant vous quand vous marchez. Une fois l’œil allumé, d’autres capteurs à ultrasons calculent la distance entre vous et un éventuel obstacle (une poubelle, un autre piéton, un panneau de signalisation, etc.) et un message sonore vous alerte afin d’éviter l’accident qui s’annonce. « Comme nous ne pouvons pas lever les yeux de nos smartphones, l’œil supplémentaire sera nécessaire à l’avenir », raconte l’étudiant au Royal College of Art de Londres à l’agence Reuters. Maintenant que vous en savez un peu plus, est-ce une blague ou un réel pas en avant pour le bien de l’Humanité ?

Zombies. Réponse : c’est « un avertissement, et non une vraie solution pour les accros aux smartphones qui ne font pas attention quand ils marchent dans la rue », explique Paeng Min-wook. Avec son système bionique satirique, l’étudiant en design industriel espère que les gens prendront conscience de leurs dépendances à certaines technologies et qu’il permettra d’amorcer une réflexion autour de nos usages. La prochaine étape serait d’avoir, sur l’écran du téléphone, une retransmission en direct de ce que voit le troisième œil. Mais est-ce qu’on a vraiment envie de vivre dans une société de zombies où les humains ressemblent de plus en plus à des robots ? Vous avez trois heures.

Crédits images : @Reuters.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !