" layout="nodisplay"> Ce tramway transparent est conçu pour reconnecter les villages isolés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Ce tramway transparent est conçu pour reconnecter les villages isolés
Ce tramway transparent est conçu pour reconnecter les villages isolés
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  17/07/2022 14:53
Ce tramway transparent est conçu pour reconnecter les villages isolés

Imaginé par un trio de designers allemands, Abacus permettrait également de réaffecter de nombreuses voies ferrées abandonnées.

Upcycling ferroviaire. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… la maxime de Lavoisier n’a jamais été autant d’actualité qu’à notre époque de surcyclage où pour éviter la surproduction, on tente de donner une seconde vie à tout ce qui paraissait inutilisable. C’est exactement dans cet esprit que s’inscrit le trio allemand de designers Lea Haats, Erik Mantz-Hansen et Konstantin Wolf. Via leur projet Abacus, ils souhaitent réaffecter des voies ferrées abandonnées avec un nouveau système de tramway électrique autonome.

https://www.futuroprossimo.it/wp-content/uploads/2022/06/abacus-lea-haats-erik-mantz-hansen-konstantin-wolf-future-mobility-competition-arrival-finalist-hero_dezeen_2364_col_0.webp

Tramway qu’on hèle. Imaginé dans le cadre du concours Future Mobility Challenge organisé par Dezeen et soutenu par la marque de véhicules électriques Arrival, Abacus vise en premier lieu à améliorer la mobilité et la connectivité entre les zones rurales souvent isolées et les villes du nord de l’Allemagne en revitalisant les infrastructures abandonnées. Ainsi, Abacus, pourrait à la fois réduire les temps de trajet, améliorer les liaisons entre les villages et les villes et amoindrir le besoin de transports privés.

https://www.futuroprossimo.it/wp-content/uploads/2022/06/abacus-tram-elettrico-1200x900.jpg 

Concrètement, le tramway autonome Abacus fonctionne avec un système « hop-on, hop-off », c’est à dire sans arrêt prédéfini et où il suffit aux passagers de héler le tramway par un simple geste de la main. Le signal est reconnu par les caméras embarquées et provoque l’arrêt du véhicule. Un système qui ne prend évidemment pas en compte la quantité de plaisantins que l’engin pourrait croiser sur son passage… 

Beau et silencieux. Propre visuellement avec ce joli travail de transparence (pour se confondre dans la nature environnante), les tramways le sont tout autant sur le plan environnemental puisqu’électriques, pour limiter ainsi les émissions et les nuisances sonores. Afin d’alléger le poids des véhicules, un système d’alimentation par induction via les voies ferrées a été préféré aux grosses batteries. Reste à espérer qu’Abacus soit à bas coût, et le projet sera tout simplement parfait. 

Deja demain Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !