Ce tram sans chauffeur pourrait vous réconcilier avec les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce tram sans chauffeur pourrait vous réconcilier avec les transports en commun
Robin Ecoeur |  06/07/2020 22:06
Ce tram sans chauffeur pourrait vous réconcilier avec les transports en commun

Baptisé « Island », ce tram autonome à deux étages, prévu pour la ville de Hong Kong, a été pensé pour rouler dans un monde post-COVID-19.

Un tram minimaliste. À Hong Kong, les trams fêtent cette année leur 115ème anniversaire. Mais depuis le COVID-19, nombreux sont les habitants des grandes villes à bouder les transports publics. Le vélo, les trottinettes ou encore la marche sont préférés pour se déplacer.

Pour éviter de rouler à vide, le studio de design Ponti s’est donc mis en tête d’imaginer le tram de demain, ouvert sur l’extérieur et spécialement aménagé pour accueillir les voyageurs tout en respectant les règles sanitaires. Pour ça, ils ont remplacé les traditionnels sièges par des bancs circulaires et ont opté pour un intérieur minimaliste pour optimiser l’espace. Aussi, l’engin est autonome, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de construire une cabine pour le conducteur.

Ouvrir sur l’extérieur. « Le design extérieur est inspiré du paysage urbain de Hong Kong, qui présente des surfaces solides en verre et des bâtiments aux coins arrondis », détaille le studio sur son site. Le paiement se fait avant de monter à bord et les designers ont installé deux portes, l’une pour la sortie et l’autre pour l’entrée, pour réduire les interactions. Ceci étant dit, le studio affirme ne pas vouloir « diviser et séparer, mais repenser les espaces publics avec une approche de conception transparente, intégrée et efficace ». C’est-à-dire laisser assez d’espace pour éviter que les voyageurs se sentent oppressés, et ouvrir sur l’extérieur. La mission est accomplie, ne reste plus qu’à convaincre la ville de les adopter.

Crédits photos : © Studio Ponti

 

Hong Kong Mobilité urbaine Tram

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !