Ce train-hôpital parcourt l'Inde pour soigner gratuitement les plus démunis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce train-hôpital parcourt l’Inde pour soigner gratuitement les plus démunis
Robin Ecoeur |  14/01/2021 15:52
Ce train-hôpital parcourt l'Inde pour soigner gratuitement les plus démunis

Depuis 30 ans, le « Lifeline Express », un train ultra équipé, sillonne le pays pour soigner gratuitement les habitants, surtout ceux qui habitent dans des zones reculées où l’accès aux soins est compliqué.

Pas de contrôleurs à bord. En Inde, comme dans de nombreux pays (la France), il existe ce qu’on appelle des « déserts médicaux ». Ce sont des zones, souvent rurales, où l’accès aux soins est difficile à cause du manque d’infrastructures adaptées, notamment pour les opérations. C’est pourquoi depuis juillet 1991, en Inde, un train va à la rencontre des populations pour leur offrir (oui, c’est gratuit) des soins. Il est le fruit d’une collaboration entre le réseau ferroviaire indien (Indian Railways), le ministère de la Santé et la India Foundation basée à Bombay. Aujourd’hui, le train est géré par l’ONG Impact India Foundation et comble un vide dans un pays où, selon certains chiffres, plus de 500 millions de personnes ne seraient pas couvertes pour leurs dépenses de soins. 

En général, 8 médecins et 10 infirmières, tous et toutes bénévoles, s’affairent dans les sept wagons transformés en mini-hôpital : salle d’attente et de repos, salles d’opération et une salle blanche. Plusieurs équipements dernier cri, comme un mammographe numérique, sont présents.

1 million de patients. Présent en ce moment dans la ville de Badarpur dans l’est du pays, les responsables en charge du train annoncent que 2600 personnes ont été prises en charge en l’espace de… cinq jours. Dépistage de cancers (depuis 2016), soins dentaires, opérations de la cataracte, rendez-vous avec un gynécologue ou encore traitement contre l’épilepsie : les médecins bénévoles doivent jongler entre différents problèmes de santé. En amont de l’arrivée du train dans une région, des équipes vont à la rencontre des docteurs locaux pour définir ensemble une liste des opérations à venir et avertir les éventuels patients du passage du train. Depuis ses débuts, selon le site The Better India, plus d’un million d’habitants ont pu en profiter.

Si le « Lifeline Express » a été le premier train-hôpital au monde, il a inspiré d’autres pays à se lancer sur les rails, comme la Russie avec ce train qui vient en aide aux habitants de la Sibérie.

Hôpital inde train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !