
Certain crient au saccage. D’autres au chef d'oeuvre. Mais hé, tout le monde les a regardé ses panneaux…
Banksy du piétonnier. C’est bien un sumo soulevant un sens interdit. Ici des ciseaux coupent une interdiction de stationner. Et là, un guitariste qui fait un solo sur une flèche… Autant de détournements réalisés par l’artiste Clet Abraham, en réalisant des dessins sur des stickers qu’il va ensuite coller en ville. Car depuis une dizaine d’années, ce peintre et sculpteur breton a trouvé le support idéal pour ses œuvres : les nombreux panneaux de signalisations qui ornent nos places, rues, ronds points…
Cigarette break for a Sumo.#sumo #japan #streetart #cigarette #Firenze #clet #cletabraham #stickers #art #bicicleta #bike #bikelife pic.twitter.com/cCExbLdLYD
— CLET (@CletAbraham) October 25, 2021
Tous ont en commun d’être extrêmement sobres et parfaitement compréhensibles, peu importe votre langue. C’est la quintessence de la communication. Pourtant, sans un mot, ils nous contraignent à faire ce qu’on nous dit. Et les créations de Clet Abraham dénoncent ou font réfléchir à cet état de fait.
A 55 ans, le Breton, désormais installé à Florence, en Italie, a “exposé” ses œuvres de Rome à Londres ou Paris, et même New York. Il aurait recouvert 10 000 panneaux en 10 ans, même si ceux-ci sont majoritairement “nettoyés” après coup. Car son travail est illégal. « On me reproche souvent de créer une possibilité de danger dans la circulation routière », raconte-t-il dans une vidéo, mais à ses yeux c’est tout le contraire.
Voir cette publication sur Instagram
Ouvrir les yeux. A force de voir la même signalisation partout on ne la regarderait plus, alors que ses créations attirent l’œil vers ces panneaux mal-aimés, recréant de l’attention donc de la sécurité et même – selon lui – « une empathie ». Loin de lui l’idée de saccager les villes, au contraire il veut ouvrir le regard. « Pour moi, l’art construit alors que le vandalisme détruit, explique-t-il à Fluctuat. Un acte artistique peut avoir une partie destructive mais il a une finalité constructive. » La police mise à part, tout le monde les adorent, non ?
[retour sur …] Le festival Wall Street Art en Ile-de-France avec ses superbes œuvres, ici une réalisation de Clet Abraham ! 🙂https://t.co/ZjTOs6ACCu#nikon #d500 #france #idf #iledefrance #essonne #evry #street #art #streetart #clet #abraham #cletabraham pic.twitter.com/M7SFIv8T1m
— Anne LANDOIS-FAVRET (@ALF_photo) March 17, 2021
Crédit photos Une : Wikipedia.