Ce smartphone de 2 mètres sensibilise les automobilistes accros aux écrans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce smartphone de 2 mètres sensibilise les automobilistes accros aux écrans
Hilaire Picault |  28/09/2020 18:43
Ce smartphone de 2 mètres sensibilise les automobilistes accros aux écrans

Installée sur un rond point de la Guadeloupe, cette œuvre devrait en faire raccrocher plus d’un.

Plein la vue. Quand un avocat spécialisé dans la défense des victimes de la route fait appel à un sculpteur pour faire réagir les automobilistes, le résultat sort du cadre. En l’occurrence, il prend la forme d’un smartphone monumental percuté par un homme. Sur l’écran fracassé, un ordre clair : « Raccroche ! » Faut-il rappeler que l’usage du smartphone au volant tue plus que l’alcool ?

En tout, ce sont quatre œuvres géantes qui sont prévues dans le projet « Ti Kristof » (clin d’œil à une pub des années 1980 sur un cyclomotoriste sans casque) vouées à traiter de la sécurité routière sous toutes ses formes et judicieusement disposées près des routes pour rappeler aux automobilistes leurs responsabilités et les risques qu’ils font courir.

Ni phone, ni casque. Le sculpteur militant Jérôme Jean-Charles (dit JCH) est bien connu en Guadeloupe. Depuis 2009, au sein du collectif artistique Awtis 4 Chimen, il sensibilise à l’urgence d’un développement durable local, par des installations temporaires sur des lieux… squattés. Mais cette fois, ses créations ont l’aval de la préfecture, grâce à Maître Charles-Henri Coppet.

Son “Smartphone XXL” a été installé fin août près d’un rond-point à Capesterre-Belle-Eau. La prochaine œuvre s’attaquera à la mortalité des motards. Jérôme Jean-Charles n’a pas encore dévoilé son concept, mais il cherche à mettre la main sur… 400 casques de moto. Rien que ça. En même temps, on déplore 3498 tués sur nos routes en 2019, dont 254 rien qu’en Outre-Mer où l’accidentalité ne cesse de grandir depuis 2017… Ça ne sera pas de trop.

Art Guadeloupe smartphone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !