
Ils ne prendront pas la mer puisque c’est une course en solitaire, mais cette coopération avec le navigateur Tanguy Le Turquais va faire souffler un vent nouveau sur leurs vies naufragées.
Capitaines abandonnés. La traversée en solitaire, sans escale ni assistance, ceux qui vivent dans la rue connaissent cela trop bien, hélas. On ne parle jamais d’eux, bien qu’ils soient au moins 300 000 sans domiciles fixes en France selon la Fondation Abbé Pierre. A force d’effort et après bien des privations, certains s’en sortent et commencent un travail de réintégration qui n’a rien d’une croisière. Heureusement, pour les aider, ils peuvent compter sur l’association Lazare.
Depuis 2006, les membres de cette asso montent des collocations réunissant des jeunes actifs et des personnes sans-abris, en accompagnant aussi ces derniers dans leur retour à l’emploi. Cette fois-ci, ils ont trouvé un job unique à leurs poulains : Fredo, Baptiste, Christian et Miss Freddy sont les équipiers d’un grand navigateur.
Bienvenue dans ma galère. A bientôt 37 ans, Tanguy Le Turquais a déjà à son palmarès deux titres de champion de France et une décennie à courir les titres sur les mers du globe. Le 10 novembre 2024, il prendra à son tour le départ du Vendée Globe. Le déclencheur de sa passion, ce fut assurément l’arrivée du Vendée Globe 2001, vécue aux premières loges, à 12 ans. Il espère faire le même effet à ses nouveaux mousses.
Des couleurs pour les invisibles. « Le monde a les yeux rivés sur un seul skipper à son arrivée du Vendée Globe, rappelle le navigateur pour justifier son engagement, alors que des milliers de personnes sont invisibles dans la rue ». Alors, comme l’avait fait sa compagne Clarisse Crémer pour le Globe 2020-2021, Tanguy portera les couleurs de l’association Lazare sur son voilier. D’ici là, il travaille main dans la main avec les 4 membres de Lazare pour préparer le navire et trouver des sponsors, comme le dit la vidéo parodique des pitchs de startuppers.
Car s’il a réussi à racheter un voilier pour 600 000 €, Le Turquais est à la recherche de financements pour cette odyssée et de mécènes d’autant moins gourmands qu’une part du budget pub reviendra déjà à Lazare. Heureusement, l’équipe ne manque pas d’idées. Le week-end du 11-12 juin, Tanguy participera avec Christian à la Mad Jacques, une course pour rejoindre le fin fond de la Creuse… en stop.
Espérons que ces couleurs et cet équipage lui portera chance, comme cela avait été le cas pour Clarisse Crémer, arrivée triomphalement au bout de 87 jours, 2 heures et 24 minutes : un temps jamais égalé par une navigatrice sur cette course. Un titre à partager avec tous les capitaines abandonnés.
Crédit photos : Lazare / tanguyleturquais.com