TomTom vient de mettre en ligne un site avec un tas de chiffres pour mieux comprendre l’usage de la voiture chez vous, à Paris, Strasbourg, Marseille, Bordeaux ou encore Grenoble. Il vous permet de calculer le temps que vous passez en voiture chaque jour, celui que vous perdez dans les embouteillages ou encore l’argent dépensé en carburant sur l’année.
Pousser le bouchon trop loin. Entre la flambée des prix du carburant, les prix des voitures qui ont augmenté et le marché de l’occasion qui peine à tenir la cadence, l’année 2022 aura été compliquée pour les automobilistes. Pour savoir à quel point, TomTom a mis en ligne un site web qui analyse l’état du trafic routier dans le monde entier et dans 25 villes françaises, dont Paris, Nantes, Toulon, Bordeaux, Nice, Rennes, Nancy ou encore Reims.
Pour chaque ville, il est possible de savoir le temps moyen qu’un automobiliste met pour réaliser 10 kilomètres, quel a été le pire jour de l’année pour circuler, le nombre d’heures perdues dans les embouteillages, votre empreinte CO2 ou encore l’argent dépensé à la pompe. Le site indique aussi ce qu’un automobiliste gagne — en termes de carburant, de gain de temps, etc — quand il télétravaille une journée dans la semaine ou alors les minutes perdues spécifiquement durant les heures de pointe.
How did the world move in 2022?
We’re back with the 12th edition of our annual #TomTomTrafficIndex, this year focusing on
the impact global economic shifts and the energy crisis have on mobility and #congestion.Find out where your city ranked: https://t.co/8CxPqdYUke pic.twitter.com/EZ0cYaQoIR
— TomTom (@TomTom) February 15, 2023
13 jours par an pour un Parisien. Chaque internaute peut, en fonction de sa ville et du nombre de kilomètres parcourus chaque jour pour se rendre au travail, faire ses propres calculs. Par exemple pour un Parisien qui fait 30 kilomètres par jour aller-retour pour aller travailler au volant d’une voiture essence, le temps perdu dans les bouchons est estimé à 328 heures, soit plus de 13 jours en cumulé. Selon TomTom, les dépenses en carburant se sont élevées à 2508 euros sur l’année. Pour la même distance, et avec la même motorisation, un habitant du Mans n’aura perdu que 116 heures dans les embouteillages — moins de 5 jours — et aura dépensé 1813 euros sur l’année pour le carburant.
Le site offre la possibilité d’adapter les paramètres, par exemple de choisir la motorisation de son véhicule — essence, diesel ou électrique, le type de courant que vous utilisez (si vous possédez une électrique) ou encore le nombre de bornes que vous faites quotidiennement. Tout cela permet d’avoir des chiffres précis sur votre usage de la voiture. Mais aussi de connaître les avantages financiers du télétravail. Des informations intéressantes à analyser pour opérer des changements, et trouver d’autres manières de concilier travail et mobilité.