
Compresser la mythique Beetle VW de 1973 comme un gros chewing-gum, c’était son projet : si les créations dingues de l’artiste Ichwan Noor ne servent évidemment à rien, elles prouvent également qu’art et automobiles font parfois bon ménage.
Question : l’art doit-il être utile ? La réponse, depuis des siècles, est évidemment non. Et l’Indonésien en donnait encore une preuve en 2016 avec son exposition « Beetle Sphere » où l’artiste et professeur d’arts de l’université de Yogyakarta s’amusait à compresser en cube ou en sphère des Volkswagen Beetle (ou « Coccinelle »), soit l’un des modèles les plus mythiques de l’industrie automobile.
Les créations furent présentées pour la première fois à la foire d’art contemporain Art Basel de Hong Kong, et on a du mal à imaginer comment l’artiste s’y est pris pour transformer ce modèle initialement lancé en 1938 en gros ballon de football métallique. « Pour moi, la Coccinelle est l’un des modèles les plus réussis [de tous les temps], celui dont les gens se souviendront toujours », déclarait alors Ichwan Noor.
On peut dire bravo, car tout y est : les roues, les portières, même les rétroviseurs. L’histoire ne dit pas comment l’artiste est parvenu à réaliser un tel exploit, mais alors que le dernier modèle Beetle est sorti des usines Volkswagen en 2019, voilà encore un exemple qui montre que le modèle a souvent inspiré les créateurs de tous bords. Et ce n’est pas cet Américain qui a recyclé des bouts de la « Cox » en scooter vintage qui dira le contraire.