Ce scanner fait l’état des lieux de votre voiture de location en 3 secondes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce scanner fait l’état des lieux de votre voiture de location en 3 secondes
Hilaire Picault |  24/01/2020 10:36
Ce scanner fait l’état des lieux de votre voiture de location en 3 secondes

Finie l’inspection en restituant votre voiture de location, des Lyonnais ont inventé ProovStation, un portique high-tech qui détecte tous les dégâts et rayures en moins de temps qu'il ne faut pour compter jusqu'à cinq. De retour de Las Vegas, son directeur Cédric Benard nous fait le tour du propriétaire.

Vous avez inventé le premier scanner automobile ultra rapide. Comment fonctionne ce portique ?

ProovStation réalise un scan à 360° du véhicule en 3 secondes à l’aide de technologies optiques combinées. Une telle approche permet de couvrir tous les angles et de capturer l’ensemble des dommages, de l’ordre du millimètre. Ensuite, les clients accèdent sur une plateforme au rapport d’inspection en vue de réaliser un chiffrage automatique des dégâts.

Repérer et lister tous les dégâts d’un véhicule en 3 secondes, c’est la fin de « l’état des lieux » chez les loueurs de voiture ?

L’objectif premier n’est pas tant de mettre un terme à l’état des lieux mais une réduction des conflits. L’automatisation du processus d’inspection automobile engendre plus de confiance et de sérénité pour le client lors de la location de véhicule.

Ce portique pourra-t-il révolutionner le contrôle technique un jour ? Ou après un accident, compléter un constat par exemple ?

Oui, cela pourrait optimiser ce processus concernant les éléments extérieurs du véhicule, mais également automatiser les expertises à distance réalisées après un accident. Cette optimisation fait donc gagner du temps et de l’argent.

Comment vous est venue l’idée de créer un « scanner de voiture » ?

Elle est née de l’alliance du Groupe Bernard – que j’ai rejoint en 2013 pour être vendeur automobile – et de la startup WeProov. À travers les nombreuses inspections que j’ai réalisées quotidiennement, le problème de l’inspection de véhicule m’a interpellé. En l’automatisant, notre solution permet de passer d’un processus manuel de 15 minutes par véhicule en moyenne, à un processus automatique à forte valeur ajoutée en 3 secondes.

Quand pourra-t-on trouver ces portiques près de chez nous ?

Dès 2020. Nous avons commencé la commercialisation de nos solutions pour l’ensemble des réseaux de distribution et de réparation automobile mais également les déploiements de plusieurs agences de location en Europe. De plus, nous venons de signer un contrat avec BCA Group, le numéro 1 des ventes de véhicules d’occasion d’Europe. C’est un signal fort de légitimité pour ProovStation qui confirme la valeur de notre solution dans l’industrie automobile.

Plus d’infos sur proovstation.

 

intelligence artificielle Location voiture Lyon scanner startup

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !