Ce sac à dos pour cycliste est un airbag qui se déclenche en un quart de seconde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce sac à dos pour cycliste est un airbag qui se déclenche en un quart de seconde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13/09/2021 18:41
Ce sac à dos pour cycliste est un airbag qui se déclenche en un quart de seconde

En moins de temps qu’il vous faut pour cligner des yeux, cet airbag se déploie avant la chute.

Comme un sac. Avec de plus en plus de cyclistes sur les routes, le besoin d’accessoires de sécurité innovants se fait grandissant. Et si les initiatives ne manquent pas, certaines se démarquent naturellement. C’est le cas du dernier modèle de la marque allemande EVOC Sports qui, sous ses faux airs de sac à dos, est en fait un airbag qui se déploie en une fraction de seconde en cas d’accident.

0,2 secondes. Baptisé Commute Air Pro 18, ce sac en polyester recyclé d’apparence tout à fait anodine cache en fait un petit trésor de technologie. Sur sa sangle de poitrine, on trouve une boucle magnétique électrifiée dotée de capteurs de mouvement embarqués mesurant la position et l’orientation du sac à dos 1000 fois par seconde. Si un changement soudain se produit, le sac détecte la chute et l’airbag situé en haut se déploie en 200 millisecondes. Soit moins d’un quart de seconde.

L’airbag, d’un volume de 18 litres et d’une pression de 0,4 bar, protège le cou, les épaules, la clavicule et la poitrine du cycliste ainsi que sa colonne vertébrale. Une fois son œuvre accomplie, il se dégonfle dans les cinq secondes suivant son déploiement. Il peut ensuite être reconditionné pour une utilisation ultérieure (tant qu’il n’est pas endommagé). Devant, la cartouche de CO2, quant à elle, peut être remplacée. La batterie qui alimente les capteurs de mouvement permet 32 heures d’utilisation par charge.

Dégonfler les chiffres. Si l’engouement actuel pour le vélo n’a pas suscité une hausse des victimes sur les routes – la Sécurité Routière dénombre treize cyclistes de moins tués sur les routes entre 2019 et 2020 et une baisse des blessés en agglomération – le nombre d’accidentés demeure élevé. Reste à voir si le déploiement d’objets comme le Commute Air Pro 18 d’EVOC – ou la veste-airbag Cirrus – peut aider à le faire drastiquement baisser.

Le Commute Air Pro 18 sera disponible en magasin à partir de l’automne 2021 au prix de 140 euros.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !