Ce robot-cric change vos pneus en 10 minutes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce robot-cric change vos pneus en 10 minutes
Hilaire Picault |  12.03.2020
Ce robot-cric change vos pneus en 10 minutes

L’avantage est vite vu : l’opération est facturée 15 euros par pneu. Rapide, sûr et pas cher... dites bonjour à votre nouveau mécano.

10′ chrono. Elle s’appelle RoboTire et puisqu’elle va tirer les prix de votre garagiste vers le bas, cette startup californienne est bien nommée. Pour y arriver, RoboTire a donc décidé de supprimer de l’équation les mécanos en les remplaçant par un robot directement inspiré de ceux présents sur les chaînes d’assemblage des constructeurs automobiles. « Les humains prennent normalement 60 minutes pour remplacer un jeu de quatre pneus, explique le fondateur à Techcrunch. Certains opérateurs peuvent être plus rapides mais pas à raison de huit heures par jour. » Leur robot ne met qu’une dizaine de minutes pour changer le jeu complet et ne bronchera pas s’il doit refaire cela jusqu’à l’aube.

Le temps est justement ce qui a amené le roboticien Victor Darolfi à lancer ce projet. En 2018, il faisait monter des pneus neufs sur sa voiture et s’ennuyait à mourir dans la salle d’attente. « J’étais assis depuis trois heures à America’s Tires, raconte Darolfi, quand j’ai pensé : hey mais, on utilise bien des robots pour monter les pneus en usine. Pourquoi on n’introduirait pas des robots dans l’industrie des services ? » Deux ans plus tard, c’est fait. D’après les tests et les prévisions de rentabilité de RoboTire, leur robot devrait permettre de facturer l’opération 10 à 15 dollars par pneu, soit 50 euros tout compris.

Moins d’attente et moins cher donc moins d’accident. Cela va forcément motiver un peu plus de monde à faire remplacer ses pneus, plutôt que de reporter chaque jour en voyant cette éraflure sur la gomme ou la morsure qu’a laissé le trottoir sur le flanc du pneu. Rouler avec des pneus lisses ou abîmés peut se terminer par un éclatement, extrêmement dangereux sur voie rapide, et l’assurance rejettera toute franchise en cas d’accident. De son côté, RoboTire discute partenariat avec de grands groupes pneumatiques. Mais on sait déjà que cette solution robotique est attendue par les assureurs.

Pneu gomme lisse

Garage Pneu Robot

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire