Ce robot-balayeur peut nettoyer une ville entière en une heure
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce robot-balayeur peut nettoyer une ville entière en une heure
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/05/2021 15:16
Ce robot-balayeur peut nettoyer une ville entière en une heure

Helsinki teste en ce moment Trombia, un appareil un poil flippant mais vraiment efficace.

Machine à laver. Quiconque déteste accomplir des tâches domestiques (qui aime ça ?) a peut-être déjà songé à se munir d’un de ces robots aspirateurs ronds autonomes qui font tout le boulot à votre place. Ça tombe bien : Helsinki, capitale de la Finlande, vient de s’équiper du même genre d’engin mais… il est capable de nettoyer une ville entière.

Sans pollution ajoutée. Il s’appelle Trombia, il est fabriqué par la société finlandaise Snowek et c’est un robot silencieux qui rêve d’un monde sans saleté. Complètement autonome, il détecte les obstacles et les piétons sur son chemin et sait s’arrêter quand il le faut (c’est mieux). Evidemment électrique, l’objet ne produit ni émissions nocives ni bruit, afin de garder les rues propres et de les préserver de tout type de pollution.

Autre aspect intéressant sur le plan environnemental, l’appareil ne consomme que 15 % de l’énergie et une fraction de l’eau des machines de nettoyage ordinaires. Une efficacité sur le plan énergétique qui ne gêne en rien ses performances puisque la machine travaille à 15 km/h, ce qui lui permet de nettoyer quelque 20 km2 en une heure de boulot.

Aujourd’hui la Finlande, demain… Testé depuis la fin avril, les soirs de semaine, dans une poignée de rues d’Helsinki, Trombia pourrait bien être amené à se déployer dans le pays en cas de succès. Rêvons même d’une carrière internationale pour Trombia, qui pourrait – qui sait ? – aider la mairie de Paris à régler les petits soucis de propreté de la capitale. #SaccageParis.

mobilité propre véhicule autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !