Ce prof va parcourir l'Europe à vélo pour motiver ses élèves à voyager
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce prof va parcourir l’Europe à vélo pour motiver ses élèves à voyager
Vincent Pons |  01/06/2021 18:10
Ce prof va parcourir l'Europe à vélo pour motiver ses élèves à voyager

Pendant cinq mois, Jean Boujonnier tiendra un blog sur ses aventures afin d’enseigner aux plus jeunes l’importance de l’altérité et des bénéfices de l’écomobilité.

Il n’y a pas que la jeunesse qui rêve de voyages, les adultes aussi. Du moins Jean Boujonnier, un professeur de 40 ans originaire d’Abbeville. Lui a décidé de réveiller l’enfant qui sommeille en lui en poursuivant un objectif qu’il s’était fixé à seize ans (photo à l’appui ci-dessous). Cet enseignant de classe de CE1-CE2, passionné de treks et de sensations fortes, va donc prendre un mi-temps mutualisé sur sa prochaine année de travail pour partir sur les routes de l’Union européenne, à vélo. 

« Le temps passe passe ». Et beaucoup de choses ont changé depuis que le jeune Jean a planifié son parcours. De nouvelles adhésions à l’UE poussent le voyage un peu plus à l’est et la Grande-Bretagne ne fait plus partie du trajet. L’itinéraire qu’il va poursuivre s’étend désormais sur 16 400 kilomètres durant 150 jours afin de passer par toutes les capitales européennes. Le départ est prévu pour le premier février 2022 depuis le port de la Baie de Somme pour Cherbourg, port d’attache du ferry lui permettant de rejoindre la première étape irlandaise. 

Mais Jean ne compte pas uniquement pédaler pour son propre plaisir. Ce voyage a pour but de sensibiliser les jeunes à l’Union-européenne et à ses cultures. Lors de certaines étapes, seront organisées des visioconférences avec les élèves de son école pour leur présenter son initiative et ses défis quotidiens. Tout au long de sa traversée, il écrira ses pensées sur un blog sécurisé de l’espace numérique de travail de l’académie d’Amiens afin de garder contact avec eux.

« À vot’ bon coeur ».  D’ici au grand départ, Jean doit encore trouver des sponsors et réunir quelques financements. Au total, son voyage coûte la bagatelle de 20 000 euros, soit environ… 19 000 euros de plus que ce qu’il avait prévu à l’adolescence. À l’heure actuelle, il se finance par un apport personnel et le soutien d’institutions, mais aussi grâce à vous. Avec sa page Ulule, « L’Union européenne à vélo », le monde entier peut l’aider à réaliser un rêve de gosse en lui donnant des moyens d’adultes. 

Ecotourisme Mobilité douce vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !