Ce prof a bricolé un caddy pour que les aveugles puissent aussi courir
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce prof a bricolé un caddy pour que les aveugles puissent aussi courir
Hilaire Picault |  16/09/2021 14:13
Ce prof a bricolé un caddy pour que les aveugles puissent aussi courir

Inspiré des déambulateurs de bébé, il permet aux joggers de se stabiliser et de se protéger pour se concentrer sur leurs efforts plutôt que sur l’environnement.

« Durant les entraînements, je dois courir avec eux, explique le professeur d’éducation physique adapté Wan Muadzam Wan Abidin. Si j’ai trois étudiants, je dois courir trois tours. À mon âge, c’est dur de suivre. » C’est le problème quand on enseigne à des personnes malvoyantes comme c’est le cas dans cette école de Kelang en Malaisie. Alors l’enseignant de 40 ans a fait marcher ses méninges et inventé ce qui lui manquait : un chariot de course pouvant accueillir deux personnes (le guide et le coureur).

On a connu mieux comme nom. Le Malaisien l’appelle le “Caballus RAFVI”. À première vue, c’est un simple cadre en tubes de PVC jointés par des coudes sur lequel on a monté des roulettes de caddy. Mais dans les faits, il offre tout ce dont un malvoyant a besoin pour se lâcher : une structure à tenir pour se diriger, un support pour gagner en stabilité, et une protection contre d’éventuels obstacles qui se présenteraient devant lui. Car plus que sa propre fatigue, c’était la motivation de notre professeur.

Son enseignement sportif adapté au handicap repose sur le fait de redonner de la confiance pour surpasser ses limites physiques. Le prototype de 2019 n’avait coûté que 60 € à fabriquer en 4 jours. L’an dernier, à la demande d’une collégienne qui voulait participer au cross de la ville avec ses copines de classe, il a perfectionné son invention. Le Caballus RAFVI V2 emploie cette fois des tubes métalliques et a permis à la jeune athlète de faire des miracles.

Il en a fabriqué une dizaine pour ses élèves. « C’est le cadeau que je leur fais. Actuellement, je suis en train de concevoir un Caballus Rafvi 3 en améliorant sa qualité pour le rendre plus doux, plus fort, et plus facile à transporter. » Comme sa coureuse, il est lancé, plus rien ne l’arrêtera.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !