Au début, Christian Moullec faisait cela pour accompagner un espèce menacée jusqu’en Allemagne. Aujourd’hui, cet ornithologue Français vous propose d’embarquer avec lui et des dizaines d'oiseaux.
Sky is the limit. Vous êtes-vous déjà demandé où allait un oiseau passant devant votre fenêtre ? Oui, sans doute. Mais, rapidement, vous êtes passé à autre chose. Pas Christian Moullec. Depuis 25 ans, lui a choisit de suivre ces animaux jusqu’au bout de leur route en volant avec eux, aile contre aile. Il faut dire que ce météorologiste de formation les connaît bien : passionné d’ornithologie depuis tout petit, il est devenu éleveur d’oiseaux et… pilote de deltaplanes et d’ULM.
Hello, I’m Birdman. La première fois, c’était en 1995. Il vol d’abord aux côtés d’un oiseau et est rejoint en vol par un second. Christian Moullec réalise que les oiseaux migrateurs ne connaissent pas la direction d’instinct mais se contentent de suivre leurs parents. Hélas, leurs « routes » d’hivernage sont bien plus dangereuses aujourd’hui, du fait de la disparition de zones où ils peuvent se reposer, se nourrir et se reproduire, entre autres choses.
Avec son épouse, Paola, ils décident alors d’aider des oies naines et des oiseaux migrateurs en voie de disparition. Cette espèce « a été exterminée par les abus de la chasse et il en reste très peu, se justifiait Christian à France 3 l’an dernier. Je voulais essayer de les guider sur un autre itinéraire, vers des sites protégés, en hivernage, dans le sud-ouest de l’Allemagne. »
Pendant plus de 20 ans, Christian Moullec a volé aux côtés des oiseaux, les guidant pendant leur migration. pic.twitter.com/NhcBNhoPH1
— National Geographic (@NatGeoFR) December 28, 2018
Les voilà partis, en tandem pour une migration de 2000 kilomètres suivis par une trentaine d’oies naines. Partis de Suède, ils réaliseront des étapes tous les 100 kilomètres environ. Fort de cette réussite, le couple Moullec a récidivé et volé au côté de grues, de cygnes, de bernaches et tant d’autres.
Voler dans les plumes. Comme eux, vous voulez quitter le nid ? C’est faisable. Rendez-vous du côté d’Aurillac dans le Cantal, et décollez grâce à sa société bien-nommée Voler avec les Oiseaux. Pour un peu plus de 600 €, filez en ULM en escadrille parmi les oies sauvages qu’élèvent les Moullec, au-dessus d’une zone classée Natura 2000. Une option en Montgolfière est aussi possible pour moitié prix, ainsi qu’un hébergement en cabane dans les arbres. Alors la prochaine fois que l’envie de quitter la planète vous reprend, faites-vous offrir ce cadeau et rejoignez plutôt la nuée.
Plus d’infos sur voleraveclesoiseaux.com