Ce pilote a réussi l'impossible : faire voler un avion dans un tunnel
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  08/09/2021 18:34
Ce pilote a réussi l'impossible : faire voler un avion dans un tunnel

Le cascadeur italien Dario Costa est officiellement le premier à réaliser cet exploit absolument inutile.

Les ailes du désir. Et vous, qu’est-ce que vous faites de votre rentrée ? Tandis que certains reprennent à reculons le chemin du boulot, d’autres… battent des records. Comme Dario Costa, cascadeur professionnel et artiste de la voltige œuvrant pour Red Bull Air Race, qui vient de réussir l’exploit de… faire passer un avion dans un tunnel. Rectification : deux tunnels.

Un tunnel dans sa manche. Si vous êtes claustrophobe ou que vous avez peur en avion, voire les deux (pas de bol), ce record risque de vous nouer l’estomac. À bord d’un avion de course Zivko Edge 540 spécialement transformé pour l’occasion, Dario Costa a traversé un premier tunnel sur l’autoroute de Marmara, au nord de la Turquie, à une vitesse moyenne de 245 km/h avant de réitérer dans un second.

Tout en devant maintenir une altitude de moins d’un mètre, le pilote devait également gérer la marge infime séparant son appareil des murs du tunnel – quatre mètres d’espace seulement depuis chaque extrémité de ses ailes… L’un des moments les plus délicats à manœuvrer est survenu lorsque l’avion a traversé l’espace de 360 mètres entre les deux tunnels, exposant l’appareil à des vents latéraux et compliquant l’entrée dans le second.

Pas volé. En tout et pour tout, du décollage à la sortie du deuxième tunnel, le vol s’est déroulé sur une distance de 2,26 kilomètres et a duré un peu moins de 44 secondes. Ce vol a été officiellement reconnu comme le plus long jamais réalisé par un avion dans un tunnel (1610 mètres) et il est désormais inscrit au Guinness Book des Records. Une belle récompense pour ce pilote qui cumule plus de 20 ans d’expérience et de nombreux exploits aéronautiques au travers de ses 5000 heures de vol – dont plus de la moitié en voltige.

insolite sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !