Ce petit robot arrive sur toutes les plages pour ramasser vos mégots
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce petit robot arrive sur toutes les plages pour ramasser vos mégots
Vincent Pons |  26/07/2021 10:16
Ce petit robot arrive sur toutes les plages pour ramasser vos mégots

Voici le Beach Bot, une invention qui pourrait contribuer à résoudre la deuxième pollution la plus importante sur les plages après les bouteilles en plastique, d’après la Commission européenne.

Si des nageurs se sont relayés pendant 7 jours pour dénoncer la pollution du tabac, on craint que cela ne soit pas suffisant. Il va falloir utiliser ses muscles et son cerveau pour combattre ce fléau. Heureusement en Hollande, deux entrepreneurs, Edwin Bos et Martijn Lukaart, ont décidé de « disrupter » le ramassage classique des déchets en se lançant il y a environ deux ans dans l’aventure Beach Bot, le premier robot autonome spécialisé dans la collecte de mégots. 

Initiales BB. Lâché sur une plage, l’appareil, surnommé BB, se lance à la recherche de tous les mégots présents. Il les détecte à l’aide de plusieurs caméras, les ramasse à l’aide d’une pince géante qui trie les détritus du sable et les stocke. Une fois rempli, il fait ce que toute personne devrait faire, il place l’ordure à la poubelle ! 

Une mission simple qui a pris un temps d’apprentissage fou pour BB. Son intelligence artificielle a été construite durant des mois à l’aide de milliers de photos indiquant les emplacements où peuvent se cacher les cigarettes. Aujourd’hui, grâce à ces clichés, il a déjà pu être présenté en septembre dernier pour une mission test. 

Vous allez être déçu… Durant cette introduction, BB n’a ramassé que 10 mégots en 30 minutes. Pardonnez-le car il est encore en phase d’apprentissage et son autonomie ne dépasse pas une heure. Bientôt, pour poursuivre au mieux sa mission, il sera épaulé de deux assistants robots pour cartographier la plage afin qu’il se concentre uniquement sur le ramassage des objets. De votre côté, vous pouvez aussi aider BB à faire son travail grâce à un geste simple : après votre dernière bouffée, n’oubliez pas de jeter votre cigarette à la poubelle ! 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !