
Leader français du parking partagé, Zenpark s’est associé avec un laboratoire médical pour assurer une campagne de dépistage anti-coronavirus. Son patron, William Rosenfeld, nous a raconté comment est née cette initiative strasbourgeoise.
Vous avez transformé l’un de vos parking à Strasbourg en centre de dépistage du COVID-19. Comment avez-vous procédé pour que ce soit rapidement accessible et pour protéger les autres usagers ?
Le parking “Zenpark Danube Vert” est l’un des deux parkings mutualisés de cet écoquartier qui occupe une place privilégiée dans Strasbourg : très central, en bordure du canal et accessible par tous les moyens de transport. Pour la zone de test, rien n’a été laissé au hasard : il s’agit d’une zone spécifique, clairement délimitée, de 4 places de stationnement situées au rez-de-chaussée de ce parking en silo de 5 étages, séparées des stationnements des autres usagers afin de garantir la sécurité de tous.
En pratique, comment se passent les dépistages ? Faut-il être un abonné Zenpark ?
Non, pas besoin évidemment. Les dépistages seront entièrement gérés par les équipes du laboratoire Biolia. Zenpark se charge de mettre gratuitement à disposition l’accès aux espaces et les moyens techniques nécessaires à l’équipe médicale pour faire son travail dans cet environnement particulier. Ils déverrouillent l’accès du parking pour eux-mêmes et pour les patients qui se présentent munis de l’ordonnance prescrivant le test de dépistage. Ils n’ont qu’à rester dans l’habitacle de leur véhicule pendant les quelques minutes nécessaires au prélèvement nasal. Garanti sans contact.
Comment avez-vous lancé ce projet, notable dans une région très durement touchée par le virus ?
Nous avons été contactés par le laboratoire Biolia dont les locaux sont à deux pas du parking mutualisé que nous gérons. Ayant mis gratuitement à disposition dès le début de la crise sanitaire des places de stationnement pour les soignants partout en France, il nous a semblé évident de répondre positivement à cette demande afin d’aider à la mise en place de cette campagne de tests. Avant de donner notre feu vert, nous avons sollicité les copropriétaires de l’écoquartier qui ont également répondu présents.
https://twitter.com/ZenparkFr/status/1251149801799823369
Quelle incidence a eu le confinement sur votre activité ?
Avec la réduction du trafic automobile, l’activité de l’entreprise a logiquement été impactée. Pour autant, toutes nos solutions de stationnement intelligent ne sont pas touchées dans les mêmes proportions. Dans les écoquartiers où nous sommes (Danube, Smartseille…), les parkings mutualisés que nous exploitons sont mixtes : résidentielle/tertiaire. On y trouve des habitants, des salariés d’entreprises implantées sur le site et des administrations municipales… Ce public local continue d’avoir besoin de se garer au quotidien. Et puis Zenpark est apparu durant cette crise comme une solution efficace pour ceux qui ont eu un besoin de stocker leur véhicule à moindre coût.
Allez-vous reproduire cette action dans d’autres parkings ?
Zenpark répondra positivement à toutes les demandes de ce type dès lors que les propriétaires pour qui nous exploitons ces parkings nous en donnent l’autorisation. Période de crise ou non, l’ADN de Zenpark est d’être un facilitateur du quotidien. Et cela prévaut pour tous les publics à qui nous nous adressons : automobilistes, opérateurs de mobilité partagée, propriétaires de parking, aménageurs urbains et même aujourd’hui les soignants.
Plus d’infos sur Zenpark ici.