Ce paquebot hybride promet des croisières au pôle Nord, sans pollution
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce paquebot hybride promet des croisières au pôle Nord, sans pollution
Hilaire Picault |  06/08/2021 18:33
Ce paquebot hybride promet des croisières au pôle Nord, sans pollution

Équipé comme un super-yacht, ce brise-glace écolo alterne gaz naturel liquéfié (GNL) et électricité pour vous donner à admirer les recoins les plus fragiles de notre planète. Avec le plus grand respect.

Ni bruit ni fumée. Le Commandant Charcot est une fierté pour la France. Il aura fallu 6 années aux chantiers roumains et norvégiens pour donner vie à ce brise-glace de classe polaire PC2 de 150 mètres de long et 9 ponts de haut. Sa motorisation hybride combine une propulsion au gaz naturel liquéfié (50 % moins émissive) pour les longs trajets et une électrique de 42 MW pour parfaitement respecter les zones glaciaires. Car c’est là qu’il met le cap.

https://twitter.com/Cie_ponant/status/1408319171612577795?s=20

Pôle de luxe. Le croisiériste de l’extrême Ponant a déjà esquissée une dizaine de croisières qui alterneront Arctique l’été et Antarctique l’hiver. Les 123 cabines du navire peuvent accueillir plus de 240 passagers dans un tourisme durable et responsable mais non dénué de prestige : deux piscines, une salle de sport, un observatoire sous-marin et un théâtre attendent les voyageurs. Sans parler du confort intérieur digne des palaces. Dans les cales, des zodiacs et un sous-marin sont prévus pour les expéditions au plus proche des pôles. Certains des passagers auront les yeux plus grand ouverts que d’autres…

Voguer vers l’avenir de la planète. Véritable ville en mer, ce navire baptisé en hommage à l’explorateur français du même nom sera mis à disposition des expéditions scientifiques. Les chercheurs pourront à loisir analyser glace, air et mers pour mieux préserver la biodiversité de ces régions à l’avenir. D’ailleurs, glaciologues, ornithologues et une vingtaine d’autres experts de ces milieux glacés accompagneront les voyageurs à la découverte des pôles pour comprendre notre planète et apprendre à la respecter.

« La livraison du Commandant Charcot est tout à la fois un aboutissement et le début d’une odyssée d’un nouveau type pour la compagnie » déclarait le Président des croisières Ponant en début de mois. Les réservations seront ouvertes à l’été 2022 et incluront un protocole anti-covid définitif, élaboré avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection. Ceux qui pensaient les croisières disparues avec le monde d’avant vont avoir un coup de froid ; les paquebots virent de bord, direction le tourisme responsable.

Crédit photo : (c) Ponant / Stirling Design International

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !