
En 1902, une femme de 25 ans, Amélie Pack, a parcouru 5000 kilomètres à vélo en 35 jours. Aujourd’hui, son-arrière petit-fils Manu, âgé de 70 ans, veut battre son record et parcourir la même distance en 30 jours. Le départ est prévu en avril 2023.
Il n’y a pas d’âge pour se lancer des défis. Surtout quand ces derniers sont liés à une histoire de famille. Et à 70 ans, Manu, qui habite au Nord de Montpellier, est sur le point de réaliser un petit exploit. Pour bien comprendre la motivation de ce passionné de vélo et de sport, il faut remonter un peu dans le temps. Comme l’explique France Bleu, en 1902, l’arrière-grand-mère de Manu, Amélie Pack, avait fait la sensation en parcourant 5000 bornes à vélo, seule. Âgée de 25 ans, la jeune femme avait roulé durant 35 jours.
120 ans plus tard, Manu veut rouler sur les traces de son arrière-grand-mère en battant son record, à savoir réaliser la même distance en 30 jours au lieu de 35. Le cycliste amateur à la retraite est âgé de 70 ans, ce qui veut dire qu’il a 45 ans de plus que son arrière-grand-mère au moment de prendre la route. Mais avaler les kilomètres ne lui fait pas peur puisqu’il roule déjà plus de 50 bornes quotidiennement. Manu, qui devra réaliser environ 150 kilomètres par jour pour battre le record, est prêt physiquement.
Un cycliste héraultais de 70 ans se lance le défi de parcourir 5 000 kilomètres à vélo en un moishttps://t.co/3sCc5aLCik
— France Bleu Hérault (@bleuherault) November 24, 2022
Prévue en 2021 mais annulée à cause de la crise sanitaire, l’aventure commencera en avril 2023. Pour réaliser les 5000 kilomètres, Manu roulera au soleil en passant par l’Espagne et le Portugal avant de revenir chez lui à Montferrier-sur-Lez, au nord de Montpellier.
Pour l’aider financièrement, et lui permettre d’avoir un certain confort durant son périple (chambres d’hôtel, restaurant, etc), ses voisins ont lancé une cagnotte en ligne. Manu espère récolter 2300 euros. Une somme qui lui permettrait de se lancer en avril prochain avec sérénité. Et qui ferait de Manu un homme comblé : « Quand je suis sur le vélo, je suis comme elle : le plus heureux du monde », a confié le retraité à France Bleu. Comme quoi, il n’y a vraiment pas d’âge pour donner des coups de pédale.