
Anthony Obinna Okafor, diplômé en génie mécanique, a une ambition : devenir le Elon Musk du Nigeria. Voire de toute l'Afrique.
On le sait peu mais au niveau mondial, l’homme qui a pris le pouvoir des voitures électriques est africain : c’est Elon Musk, originaire d’Afrique du Sud. Au Nigeria en revanche, un jeune homme a l’ambition d’égaler les avancées et les accomplissements du patron de Tesla : il s’appelle Anthony Obinna Okafor et a construit en 21 jours un tricycle solaire (aussi appelé « keke ») avec les moyens du bord. Si certaines pièces ont été importées (moteur, contrôleur, etc.), l’engin a été fabriqué sur les terres nigérianes. Les panneaux solaires installés sur le toit fournissent l’énergie au tricycle pour avancer, avec une autonomie estimée à 70 km, 80 km s’il fait très beau.
Challenge. Soutenu par le Ebonyi State Vocational College situé dans la ville d’Abakiliki, le jeune homme a mis environ une année pour finaliser le véhicule. En amont, il a dû apprendre la mécanique, concevoir son projet et importer les pièces. Au total, ce premier tricycle a coûté plus de 2000 euros (environ 1 million de nairas). « J’ai envie d’être connu comme la personne qui développe la voiture électrique en Afrique, comme Elon Musk avec ses voitures Tesla », confesse Anthony Obinna Okafor lors de cette interview. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.