Ce monoplace électrique pourrait bientôt devenir la star des centres-villes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce monoplace électrique pourrait bientôt devenir la star des centres-villes
Robin Ecoeur |  12.02.2020
Ce monoplace électrique pourrait bientôt devenir la star des centres-villes

L’engin, baptisé MOTIV, a été en partie financé par le gouvernement britannique pour développer la mobilité zéro émission.

Petite mais résistante. Les modes de transports autonomes finiront inévitablement par être la norme d’ici quelques années. Et tout se joue en ce moment.

Trois entreprises, Delta Motorsports, itMoves et Gordon Murray Design, s’activent pour imaginer la mobilité du futur. Elles viennent de dévoiler leur nouveau concept : MOTIV, un pod électrique et autonome de 2,54 m de long pour 1,31 m de large. Le véhicule monoplace, qui ne pèse que 450 kilos, peut grimper à 65km/h. Son autonomie est estimée à 100 kilomètres et l’engin serait capable de se recharger jusqu’à 80% en seulement 40 minutes. Mieux, l’un de ses constructeurs (Gordon Murray Design) a mis au point une nouvelle technique de fabrication inspirée de la Formule 1 (Gordon Murray est un ancien de chez McLaren, ceci explique cela). En utilisant de l’aluminium hautement résistant et de la fibre carbone, l’entreprise peut réduire de 50% le poids du châssis tout en gardant un bon niveau de sécurité.

Pas avant 2022. MOTIV, qui est homologué comme un « quadricycle lourd », possède des portes papillon. À l’intérieur, l’espace est optimisé pour offrir tout le confort nécessaire : écran situé en face du siège passager, place pour mettre son bagage et une petite table rabattable pour grignoter durant le trajet ou répondre à ses mails. L’idée derrière ce concept est de décongestionner les villes en proposant une alternative pratique et verte aux citadins.

La voiture est en ce moment présentée sur un salon dédié à la mobilité à Londres, le MOVE 2020, du 11 au 12 février, et ses constructeurs cherchent à nouer des partenariats pour effectuer des tests sur route. Ils espèrent pouvoir commencer la production d’ici deux à cinq ans, en fonction de l’avancée de la législation concernant les véhicules autonomes. Un temps nécessaire pour s’habituer à voir ces petites capsules sur nos routes.

Autonome électrique Motiv pod

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !