
Cet eVTOL de sept places est le plus gros à bientôt pénétrer le marché.
Jet sept. À un c’est bien, à sept c’est mieux. Ce n’est pas un vieux dicton chinois mais plutôt ce qui nous vient à l’esprit en voyant le nouveau projet de l’entreprise allemande Lilium. Récemment, cette dernière faisait paraître un communiqué annonçant son intention d’entrer en bourse et elle en profitait pour dévoiler au passage un nouveau véhicule à sept places, véritable minibus des airs.
The latest #eVTOL news at https://t.co/Eo91M0zWwb!
Check out our unique, in-depth view of @Lilium‘s new $3.3B SPAC and 7-Seater Lilium Jet! pic.twitter.com/rFeVA1Tyy3— eVTOL News by The Vertical Flight Society (@ElectricVTOL) March 30, 2021
Le plus rentable. Pensé pour par exemple intégrer un « service de navettes régionales », cet eVTOL de sept places apparaît comme un des plus gros à bientôt pénétrer le marché. Un gabarit qui ne gênera en rien ses performances puisque l’engin promet une vitesse de croisière de 280 km/h à une altitude de 10 000 pieds – environ trois kilomètres du sol – ainsi qu’une autonomie de plus de 250 kilomètres. Ce qui est plus que décent.
Si le design s’affine et affiche des lignes plus racées que sur les modèles précédents de la marque, Lilium reste fidèle à sa technologie dite Ducted Electric Vectored Thrust (« DEVT »). Ce dispositif de moteurs à réaction électriques intégrés dans les ailes devrait, selon la marque, offrir la meilleure rentabilité en alliant capacité de pointe, faible niveau de bruit et performances élevées.
Seul sur le marché. Lilium affirme qu’elle est prête à faire ses débuts commerciaux en 2024. Le jet sept places sera le premier avion de la marque à entrer en production en série. Elle n’a pour l’instant pratiquement aucune concurrence sur le segment du (mini)bus volant si ce n’est le Skybus, projet de bus volant imaginé par le géant anglais de l’aéronautique GKN Aerospace dans le cadre d’un concours du centre britannique pour la recherche et l’innovation mais qui est encore loin de sortir de la phase de concept. Bref, si vous prenez un bus volant dans la décennie (qui sait ?), il y a de fortes chances que ça soit un Lilium.