Ce mega-bus électrique promet des excursions polaires sans pollution
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Ce mega-bus électrique promet des excursions polaires sans pollution
Ce mega-bus électrique promet des excursions polaires sans pollution
Hilaire Picault |  03/02/2022 19:23
Ce mega-bus électrique promet des excursions polaires sans pollution

Le voyagiste Frontiers North Adventures a construit le Toundra Buggy sur mesure pour respecter la nature, et sans léser le plaisir de ses aventuriers.

Première mondiale. Le 20 novembre dernier, près de Churchill dans le grand Nord canadien, quelques ours polaires ont eu une visite surprise. Un curieux bus 4×4 aussi blanc que leur pelage et parfaitement silencieux a traversé la toundra subarctique sous leurs yeux qu’on imagine ronds, pour l’occasion.

Il s’agissait d’un tour d’essai du bien-nommé Toundra Buggy, le tout premier buggy 100 % électrique de cette taille. Et pour cause, la société Frontiers North Adventures (FNA), à qui il appartient, a carrément fait modifier ses propres véhicules, des super buggy diesel de 40 places, pour qu’ils deviennent écoresponsables.

https://www.ctvnews.ca/polopoly_fs/1.5685112.1638153468!/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/landscape_1020/image.jpg

Do it yourself. « Le plus grand défi que nous avons eu avec le premier véhicule est que cela n’avait jamais été fait auparavant », confie Jessica Burtnick, la responsable communication de Frontiers North Adventures. Ce voyagiste est spécialisé dans les trip roots, alternant traversées en traîneau en étant tiré par des chiens, nuits au sommet pour observer les aurores boréales et raids en 4×4 au milieu des ours polaires.

En collaboration avec plusieurs universitaires, ces Canadiens se sont attelés à reconstruire leurs 12 véhicules diesel en modifiant tout le système pour accueillir des moteurs électrique et des batteries de récupération. Il faut dire que les voyages en régions polaires sont très à la mode, comme si chacun voulait voir de ses yeux ces animaux menacés de disparition par le réchauffement climatique.

Sauver les ours polaires. C’est d’ailleurs la motivation première de FNA : annuler toutes émissions de gaz à effet de serre lors de ses excursions. C’est pourquoi ils ont travaillé en amont avec le Fonds pour la Conservation et le Climat du Manitoba avant de décider la conversion de leur flotte. Mais l’autre intérêt de ce retrofit est de supprimer vibration et nuisances sonores, afin de mieux respecter l’environnement des animaux et pouvoir les saisir au naturel. Quand toute la flotte aura été transformée en Toundra Buggy EV, « l’équipe aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 3600 tonnes de CO2 sur 25 ans » explique FNA. Gageons que ce ne sera pas de trop…

Crédit photo de Une : Frontiers North Adventures / Robert Taylor

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !