
Le constructeur italien Automobili Estrema a présenté son nouveau véhicule qui allie la distance à la puissance : il passe de 0 à 320 km/h en 10 secondes.
Une longueur d’avance. En italien, « Fulminea » signifie « rapide comme l’éclair ». C’est le mot choisi par le tout jeune constructeur Automobili Estrema, fondé en 2020 à Modène, pour son premier modèle : une hypercar électrique prévue pour 2023. Pour donner l’eau à la bouche, Automobili Estrema a dévoilé quelques détails concernant ce bolide.
Pour le moteur, les Italiens annoncent une « première mondiale », avec une batterie hybride d’une capacité de 100 kWh. Fabriquée par la société spécialisée IMECAR Elektronik basée en Turquie, elle utilise une combinaison de cellules à semi-conducteurs associées à des ultra-condensateurs, comme le précise la marque sur son site. Ce système alimentera quatre moteurs qui donneront une capacité de 2040 ch à la voiture, soit assez pour passer de 0 à 320 km/h en 10 secondes. Ce pack de batteries, divisé en deux blocs, ne pèsera que 300 kilos. Un poids plume mais des performances annoncées qui le sont beaucoup moins.
2 millions d’euros. Ce n’est pas tout. La firme annonce une autonomie qui dépasse tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Si, aujourd’hui, la technologie Li-Ion offre une capacité de 250 Wh/kg (wattheure par kilo), les Italiens affirment que leur système atteindra 450 Wh/kg, de quoi réaliser 530 kilomètres avec une seule charge. Sur le papier, la « Fulminea » envoie donc du rêve. Et visiblement, il deviendra réalité : 61 exemplaires uniquement seront construits par la marque en 2023. Toutes ces belles promesses ont un prix, et il fait peur : 1,93 million d’euros hors taxes. Circuler en vélo électrique, c’est bien aussi.
Our first tweet with a design analysis of our #Fulminea pic.twitter.com/4H2GP7kRbP
— Automobili Estrema (@AutomobiliEstr1) March 30, 2021