
En atteignant cette vitesse folle, l’engin est devenu le kart le plus rapide du monde.
Votre première interrogation après avoir lu le titre est sûrement : mais quel est l’intérêt d’une telle invention ? Pour Tom Bagnall, l’inventeur du véhicule, la réponse est simple : pour l’amour de créer. Ce Britannique de 26 ans, ingénieur en mécanique, a découvert le kart dans sa jeunesse et a trouvé dans celui-ci un moyen d’exprimer sa créativité. Dès lors, il n’a su s’arrêter de lancer des projets pour pousser les véhicules dans leurs derniers retranchements. En 2018, avec un autre passionné de course Andy Morris, ils décident de briser toute rationalité en créant un kart propulsé par un moteur d’avion de chasse.
Fait maison. Avant de briser le record, il y a eu un long processus de création dont la durée exacte n’est pas précisée. Tom spécifie que durant la conception du réacteur est survenu un grand nombre d’incendies et d’explosions car tout a été fait à la main. N’ayant pu mettre la main sur un réacteur déjà assemblé, ils se sont lancés dans une construction maison avec un système de postcombustion utilisé sur les avions de chasse. Installé sur le kart, il génère un bruit assourdissant mais surtout développe une poussée extraordinaire.
Rocket man. L’objectif que Tom s’est fixé a été accompli avec brio et le succès fut tel que son invention est entré dans le Livre Guinness des records. Une réussite qui l’a rendu fou de joie ainsi que ses parents, fascinés par la pugnacité de leur fils. Aujourd’hui, Tom continue sa drôle de passion et désire ajouter un réacteur d’avion sur d’autres véhicules après l’avoir fait sur un kayak, un scooter pour personnes à mobilité réduite ou un karting. Chez Détours, on espère que le prochain projet de Tom se fera avec une trottinette, on est curieux du résultat.