
A coeur vaillant, rien d'impossible. C'est certainement ce qu'a dû se dire Jean-Baptiste Martinon lorsqu'il s'est lancé pour défi de courir gratuitement dans la capitale. Objectif : être moins rapide qu'un SMS, mais livrer des messages qui font vibrer.
Rester “craie hatif”. Quiconque s’est déjà essayé au jogging sait à quel point il faut parfois avoir un objectif pour se motiver à braver le froid, ou simplement la flemme de transpirer. Jean-Baptiste Martinon, à qui l’on devait déjà l’initiative Baba Au Run (qui consistait à livrer vos pâtisseries préférées pendant son jogging), a décidé de remettre le couvert. A 26 ans, et alors que la mobilité douce, c’est son dada, le passionné de course à pied déjà à l’origine de défi improbable (partir déguster un Mont-Blanc au sommet du Mont-Blanc, ce genre) s’est mis en tête d’ajouter une autre compétence à son drôle de CV.
Voir cette publication sur Instagram
Profession : livreur de bonnes nouvelles. De façon totalement désintéressée, c’est-à-dire non rémunérée, le Parisien court aux quatre coins de Paris, à la demande, pour écrire les messages de votre choix à la craie, devant n’importe quel immeuble. Invitation à aller prendre un verre le soir même, demande officielle de PACS, le joggeur fou peut tout faire du moment que les messages commandés sont positifs et personnels. “Ce projet c’est un peu comme un mur Facebook gentil dans la vraie vie” confie-t-il sur sa page Instagram, et le succès est au rendez-vous : déjà plus de 100 commandes (pour passer la votre, il suffit de lui envoyer un message privé sur son compte).
Voir cette publication sur Instagram
Communiquer avec les pieds. Comment lui est venue cette drôle d’idée ? En s’entraînant pour le Marathon des sables, une course solidaire qui a lieu tous les ans au Maroc, au mois d’avril. Bilan des courses (sic) : des livraisons improvisées qui rendent son échauffement plus que productif (Exemple : 15 messages livrés pendant un running de 40 kilomètres) et un carnet de commandes qui ne désemplit pas; preuve que les Français ont encore un bel attachement aux choses simples… et éphémères. Un peu de pluie, et les messages livrés s’effacent. Mais pas celui qui les a livré visiblement, puisque le nom de Martinon s’impose doucement dans le secteur de la mobilité douce.
En 2020, il s’était déjà embarqué dans un tour de France à la fois original et écologique. Nom de code : La France des desserts, soit un périple gastronomique en mobilité douce, en partenariat avec les scooters électriques Cityscoot. De quoi braver tous les régimes… et les confinements. Les amateurs de rencontres impromptus pourront quant à eux, au printemps, retrouver le Forrest Gump français sur C8 dans la nouvelle émission J’apporte le dessert, où Jean-Baptiste Martinon fera découvrir la France lors des road trips gourmands, mais cette fois à moto électrique.
D’ici là, pour commander vos messages à la craie, ça se passe sur son compte Instagram.