Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus
Hilaire Picault |  07.08.2019
Ce jet-ski ne pollue pas les vagues, il vole au-dessus

Quand des fans de glisse et des pros de l’aviation électrique se rencontrent, ce n'est pas pour parler météo, c’est pour inventer le jet-ski le plus écolo du monde.

Point Break. Des Australiens avaient déjà conçu un jet-ski électrique en 2015, pour assainir le sport nautique le plus énergivore du monde. Le WaveFlyer glisse donc sur une vague connue avec son moteur électrique et sa batterie 2 kWh. De quoi faire des remous à deux pendant une trentaine de minutes sans fumée ni rejet dans l’océan.

Mais cela ne suffisait pas pour les chercheurs de l’université d’Australie-Occidentale (UWA) qui se sont associés à des ingénieurs d’ElectroAero pour trouver un moyen d’aller plus haut. Au sens propre, puisqu’ils ont couplé leur machine avec un hydroptère.

À foil et à vapeur. Ce système bien connu des fans de glisse nautique est une aile immergée qui soulève la planche de surf ou le voilier auquel elle est attachée. Sur le WaveFlyer, les ingénieurs d’Electro Aero ont ajouté non pas un foil, mais deux.

Ce qui permet au scooter des mers de profiter de son élan pour rapidement s’extraire des flots pour limiter sa traînée et ainsi gagner en vitesse. Une économie d’énergie qui va bien avec l’idée d’un véhicule déjà électrique, non ?

Les Australiens peuvent être fiers d’eux. Ils attendent le brevet de leur WaveFlyer en cherchant une société qui aimerait participer à rendre les mers plus propres et la glisse plus écolo. De préférence avant que la barrière de corail n’ait complètement disparue, ça fera plaisir à tout le monde.

 

Australie Foil Jet-ski

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire