Ce Hummer électrique fait un carton chez les électeurs de Donald Trump
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce Hummer électrique fait un carton chez les électeurs de Donald Trump
Hilaire Picault |  26/10/2020 10:41
Ce Hummer électrique fait un carton chez les électeurs de Donald Trump

Son adversaire Joe Biden a beau promettre un retrait progressif des énergies fossiles, Donald Trump n'avait certainement pas prévu qu'une partie de son électorat, adepte des gros modèles polluants, se jetterait sur le GMC Hummer EV.

Touchdown. C’était avant le confinement, lors du dernier Super Bowl. Tous les Américains se tuaient la rétine devant leur télé LCD quand le monstre est apparu à l’écran. Près de dix ans après l’arrêt de la production des Humvee, GMV venait leur présenter une version électrique. À l’échelle de l’automobile, cette sortie est l’équivalent d’un triple burger avec supplément bacon mais garanti sans huile de palme : tout ce dont rêvent les USA. En lisant les performances, on peut presque les comprendre.

560 km d’autonomie. Le GMC Hummer EV est une très grosse brique montée sur un boulet de canon. Long de 6 mètres pour 2,10 de large, ce super pick-up à toit amovible a 4 roues motrices et sa motorisation cumule 1000 chevaux. Garnies de pneus 35 pouces, les roues peuvent braquer de 10° pour rouler en diagonale, et se surélever de 15 cm pour gravir des rochers de 45 cm de pente. Surtout, la version de luxe « Edition 1 » dépasserait les 560 km d’autonomie et se rechargerait de 160 km en une dizaine de minutes grâce à son chargeur 350 kW. Et c’est là que toute la rhétorique absurde part en torche.

Full metal jacket. Historiquement, un Hummer, c’est un 4×4 militaire fait pour livrer des munitions, des secours ou amener des troupes n’importe où. On ne voit pas bien qui aurait besoin d’un tel engin en Amérique, ni qui voudra s’en servir pour escalader autre chose qu’une colline en pavés autobloquants en haut de laquelle attend le garage à porte motorisée.

Aberration écologique, ici même la calandre s’illumine comme des phares…

Pour obtenir ce couple sur un engin de près de 3 tonnes, il va falloir déployer une puissance donc avaler des kWh qui seront rechargés sur un circuit d’énergie fossile (62% de la production des USA, dont 23% de charbon). Les milliers de cellules de ses batteries pourraient être utilisées pour des véhicules moins gourmands car moins lourds. L’inverse de ce que réclament les accords climatiques depuis dix ans et qui pousse chez nous à envisager de taxer les SUV.

À peine mis en vente, l’Edition 1 du GMC Hummer EV est déjà en rupture de stock. Son prix dépasse pourtant 95 000 euros. Une version de seulement 400 km d’autonomie à 84 000 euros sera en vente l’année prochaine. Pas besoin d’attendre le résultat des élections de novembre pour savoir qu’il sera aussi dépassé par le nombre de commandes.

Pick-up Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !