Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce Hollandais a inventé le panneau solaire qui s’installe en 15 minutes top chrono

    Avant, pour passer à l’énergie solaire, il fallait s’accrocher : avertir la municipalité, remplir des formulaires et demander l’intervention d’un installateur… Maintenant, on branche ce panneau sur une prise et basta.

    Ingénieur aux Pays-Bas, Julius Smith a travaillé 10 ans dans les énergies renouvelables sans voir arriver la transition qu’il attendait. Pour lui, cela vient entièrement du fait que, pour passer au solaire, il faut encore avoir recours à un artisan. Et si le secteur vit un vrai boum de croissance, les contraintes sont encore nombreuses et les réglementations autorisant ou non ces installations bien obscures. Alors il a inventé le premier panneau solaire plug & play.

    panneau solaire

    Prise de terre pour énergie solaire.

    Supersola est un gros cadre d’1,50 mètre par 70 centimètres dans lequel se déploie le panneau photovoltaïque pour être orienté au mieux vers le soleil. Niveau rendement, il peut fournir 10 % de l’énergie nécessaire pour une famille.  L’installer consiste pratiquement à remplir d’eau sa base puis à le brancher sur une prise de courant de votre maison, et le tour sera joué, parfait donc pour atterrir sur une terrasse, toit de garage ou à plat dans la cour.

    Comme le déclare son inventeur : « Nous avons conçu un panneau que même ta mère peut mettre en place en quinze minutes. »

    Julius a fabriqué 100 panneaux tests qui se sont vendus comme des petits pains cuits à point. Soutenu par Engie, il veut maintenant lancer une production de 5000. Quand on sait qu’un seul panneau sera commercialisé un peu moins de 400 euros et ne nécessite pas de budget d’installation, on peut imaginer l’économie sur une installation plus large. Par exemple, en combinant dix panneaux on reste en-dessous des 5000 euros moyens que coûte une installation aujourd’hui pour une petite villa.

    Au-delà du gain de temps, les avantages sont nombreux et, comme le Supersola, immédiats. D’abord la possibilité de développer son installation d’année en année jusqu’à l’autonomie. Ensuite le système est transportable donc adapté à une vie nomade, facile à emporter et réutiliser en cas de déménagement ou pour une entreprise dont la croissance évolue rapidement. À l’évidence, avec sa prise de terre sans prise de tête, Supersola devrait rapidement apporter son petit rayon de soleil dans nos maisons.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.