Ce hippie produit son propre carburant 100% écolo pour faire rouler son scooter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce hippie produit son propre carburant 100% écolo pour faire rouler son scooter
Robin Ecoeur |  03/08/2021 16:16
Ce hippie produit son propre carburant 100% écolo pour faire rouler son scooter

L’ingénieur et artiste néerlandais Gijs Schalkx a créé une mobylette qui roule à 43 km/h et fonctionne avec du méthane qu’il produit lui-même dans une rivière.

8 heures pour faire un plein. Pour rouler en mobylette, bien souvent, vous devez vous rendre dans une station-essence et faire le plein (ou la brancher sur une prise électrique). Mais Gijs Schalkx n’a pas besoin de passer par cette étape pour faire rouler la sienne. La raison : son engin, baptisé « Uitsloot », roule avec du gaz naturel, plus précisément du méthane, qu’il produit lui-même dans une rivière.

En l’absence d’oxygène, les micro-organismes au fond de l’eau se décomposent et libèrent du méthane, que Gijs récupère et stocke dans une petite cuve. Une fois le gaz récupéré, il doit le pomper pour le transférer dans un ballon transparent installé à l’arrière de la mobylette. Pour récupérer assez de gaz afin de parcourir 20 kilomètres, le procédé dure environ 8 heures. C’est sûr qu’un plein à la station-essence, c’est nettement plus rapide.

Le motard DIY. Pour les bricoleurs, sachez que l’engin roule avec un moteur Honda GX160, et que Gijs a percé un trou au niveau de la boîte à air pour l’alimenter en méthane. Une manière pour ce Néerlandais de critiquer les politiques actuelles concernant les voitures thermiques. S’il s’agit d’une « quête pour garder le moteur à combustion en vie dans un avenir sans fossile », c’est aussi un bon exemple de l’éventail des possibilités qui s’offrent à nous pour moins polluer. « Conduire une voiture électrique ne veut pas dire que l’on est exempté du circuit pétrolier sur lequel tourne notre société », précise l’inventeur au site AutoEvolution.  Dépenser plus d’argent pour un problème ne le résoudra pas, nous sommes le problème et nous devons changer. » Au moins, le message est clair.

Photos : @Gijs Schalkx

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !