Ce gratte-ciel flottant peut aussi nettoyer les océans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce gratte-ciel flottant peut aussi nettoyer les océans
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  4 jours
Ce gratte-ciel flottant peut aussi nettoyer les océans

Un architecte installé à San Francisco, Honglin Li, vient de concevoir ce bâtiment futuriste qui pourrait recycler les déchets plastiques en énergie verte.

Un gratte-ciel volant. Il y a dans l’océan Pacifique nord un lieu où les déchets flottants convergent pour former une masse. On l’appelle le “Great Pacific Garbage Patch” et sa superficie est égale à trois fois celle de la France. Selon plusieurs experts, la situation est alarmiste. Alors pour nettoyer ce vortex d’ordures, l’architecte Honglin Li a proposé un concept de gratte-ciel flottant qui nettoierait ces déchets plastiques et les débris pour les transformer en énergie.

Le bâtiment baptisé « Filtration » (pas bête comme nom) réunirait des installations de récupération de matériaux et des usines de traitement des eaux. Concrètement, l’idée serait de pomper l’eau polluée et les déchets pour produire de l’électricité et des biocarburants, qui seraient utilisés pour faire fonctionner l’ensemble du bâtiment. À terme, le surplus d’énergie produite pourrait même être transporté sur terre.

L’architecte veut donc filtrer les déchets flottants et nettoyer l’eau de mer tout en s’attaquant à la crise énergétique mondiale. Il souhaite installer ces tours sur des plateformes pétrolières abandonnées dans les parties de l’océan où les déchets s’accumulent. Un concept écologique qui a reçu une mention honorable lors du concours de gratte-ciel eVolo 2019 consacré aux buildings de demain.

Honglin Li n’est pourtant pas le premier à s’attaquer à cet amas gigantesque de déchets. Le jeune Boyan Slat a eu l’idée à 17 ans de déposer des barrages individuels alimentés par l’énergie solaire pour récupérer le plastique et les débris. Son projet intitulé « The Ocean Cleanup » fait cependant face au scepticisme des experts. Leurs projets ont au moins le mérite d’offrir des solutions concrètes pour dépolluer les océans, actuellement au centre de toutes les préoccupations. 

Gratte ciel Ocean pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire