Ce Français va faire 2200 km à vélo pour sa rentrée des classes au Portugal
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce Français va faire 2200 km à vélo pour sa rentrée des classes au Portugal
Vincent Pons |  15/09/2021 16:13
Ce Français va faire 2200 km à vélo pour sa rentrée des classes au Portugal

Parti du Puy-en-Velay fin août, Jules fait tout son possible pour ne pas rater sa rentrée à Lisbonne tout en émettant le moins de CO2 possible.

Dans la majorité des cas, l’Erasmus commence à l’arrivée à l’aéroport, mais pour d’autres, il commence dès le porche de sa maison. Jules Ducas a 21 ans, il est étudiant en école d’ingénieur à Lyon et il a décidé de transformer le voyage de 2 heures en avion qui l’aurait mené à son échange universitaire en véritable aventure. Son projet s’appelle « Altitrip mon Erasmus à vélo » et il est soutenu par sa famille, ses amis et maintenant (presque) toute la France.

Pour notre cycliste, ce défi sportif de 2200 kilomètres est avant tout une expérience environnementale. Sensible à la question climatique, il souhaite prouver qu’il existe une autre manière de voyager plus douce et plus enrichissante. Et depuis 18 jours, il montre que l’on peut rester sur son continent et avoir l’impression d’aller au bout du monde.

« Hit the road jack ». Depuis le 28 août, Jules ne démérite pas. Il parcourt 110 kilomètres par jour en moyenne sur des routes parfois sinueuses et il nous confie qu’il s’est même demandé si certaines étaient faites pour le vélo. Au départ, il voulait suivre l’Eurovélo, route qui reliait sa ville natale à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais les embouteillages causés par les pèlerins l’ont vite refroidi et il a préféré prendre des chemins de traverse. À l’heure actuelle, il est entre Porto et Lisbonne et il a hâte de se prendre en photo avec le panneau d’entrée de la capitale portugaise.

Écolo jusqu’au bout des ongles. Un poil plus plus cher qu’un aller simple en avion, ce voyage lui aura coûté 2950 euros. À l’arrivée, il aura comme habits ses vêtements de cycliste et deux tenues de ville. Voici un étudiant totalement dédié à la planète et à réduire son empreinte carbone. Un exemple à suivre.

Retrouvez les aventures de Jules sur Instagram.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !