À 37 ans, ce Français part visiter toutes les villes du monde nommées Strasbourg
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À 37 ans, ce Français part visiter toutes les villes du monde nommées Strasbourg
Robin Ecoeur |  03/02/2021 18:37
À 37 ans, ce Français part visiter toutes les villes du monde nommées Strasbourg

Strasbourg, c’est une ville en Alsace. Mais ça, vous le savez déjà. Par contre, il en existe 15 autres dans le monde, et un Français a décidé, pour un projet photo, de toutes les visiter.

L’Alsace à l’international. Il en faut parfois peu pour se lancer des défis. Ici, c’est un nom, Strasbourg, qui a mis Jean-Yves Bart sur la piste d’un projet de photo. En 2016, ce Français, originaire d’Aix-en-Provence (mais installé dans la préfecture du Bas-Rhin depuis plusieurs années) a décidé de devenir « le premier homme à avoir posé le pied dans tous les Strasbourg du monde », comme il l’indique sur son site.

Jean-Yves, qui se définit comme un « conquistador de l’inutile », a eu cette idée quand il tombe par hasard, lors d’un voyage aux USA, sur la ville de Strasburg dans le Colorado. Jean-Yves mène alors des recherches, et grâce à l’aide d’Internet et d’un ancien journaliste, Philippe Edel, qui avait écrit une série d’articles dans le quotidien l’Alsace sur les différents Strasburg américains, il parvient à recenser 16 villes du même nom dans le monde. Il y en a en Allemagne, au Canada ou encore en Autriche.

11 sur 16. Pour l’instant, sur les 16 Strasbourg du monde entier, Jean-Yves en a visité 10. Sur place, le Français en profite pour mener des recherches sur l’histoire de la ville, l’origine du nom, et s’il y a des liens entre l’Alsace et ces villes-là (immigrations, ancêtres, etc.). Par exemple en Dakota du Nord, des descendants d’Allemands et d’Alsaciens y vivent, dont les ancêtres étaient d’abord partis en Russie avant de s’installer aux États-Unis. Comme il l’écrit sur son site, le photographe amateur souhaite, à travers ce projet, « matérialiser par la photographie une communauté jusqu’ici invisible ». Jean-Yves espère sortir un livre avec les photos de ses voyages.

Avant la crise du Covid-19, il avait prévu de se rendre en Pologne, en Russie (le long de la Volga), en Roumanie ou encore en Ukraine. Mais finalement, le voyageur a décidé, selon le site Actu, de réduire sa liste à 11 Strasbourg. Il ne lui reste donc qu’une ville à aller voir (Straßburg en Autriche) avant de mettre un point final à son projet. Onze sur seize, après tout, c’est mieux que la moyenne.

Pus d’infos par ici.

Strasbourg voyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !