
Strasbourg, c’est une ville en Alsace. Mais ça, vous le savez déjà. Par contre, il en existe 15 autres dans le monde, et un Français a décidé, pour un projet photo, de toutes les visiter.
L’Alsace à l’international. Il en faut parfois peu pour se lancer des défis. Ici, c’est un nom, Strasbourg, qui a mis Jean-Yves Bart sur la piste d’un projet de photo. En 2016, ce Français, originaire d’Aix-en-Provence (mais installé dans la préfecture du Bas-Rhin depuis plusieurs années) a décidé de devenir « le premier homme à avoir posé le pied dans tous les Strasbourg du monde », comme il l’indique sur son site.
Jean-Yves, qui se définit comme un « conquistador de l’inutile », a eu cette idée quand il tombe par hasard, lors d’un voyage aux USA, sur la ville de Strasburg dans le Colorado. Jean-Yves mène alors des recherches, et grâce à l’aide d’Internet et d’un ancien journaliste, Philippe Edel, qui avait écrit une série d’articles dans le quotidien l’Alsace sur les différents Strasburg américains, il parvient à recenser 16 villes du même nom dans le monde. Il y en a en Allemagne, au Canada ou encore en Autriche.
11 sur 16. Pour l’instant, sur les 16 Strasbourg du monde entier, Jean-Yves en a visité 10. Sur place, le Français en profite pour mener des recherches sur l’histoire de la ville, l’origine du nom, et s’il y a des liens entre l’Alsace et ces villes-là (immigrations, ancêtres, etc.). Par exemple en Dakota du Nord, des descendants d’Allemands et d’Alsaciens y vivent, dont les ancêtres étaient d’abord partis en Russie avant de s’installer aux États-Unis. Comme il l’écrit sur son site, le photographe amateur souhaite, à travers ce projet, « matérialiser par la photographie une communauté jusqu’ici invisible ». Jean-Yves espère sortir un livre avec les photos de ses voyages.
Avant la crise du Covid-19, il avait prévu de se rendre en Pologne, en Russie (le long de la Volga), en Roumanie ou encore en Ukraine. Mais finalement, le voyageur a décidé, selon le site Actu, de réduire sa liste à 11 Strasbourg. Il ne lui reste donc qu’une ville à aller voir (Straßburg en Autriche) avant de mettre un point final à son projet. Onze sur seize, après tout, c’est mieux que la moyenne.