" layout="nodisplay"> Ce Français a transformé un vieux bus anglais en hôtel itinérant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ce Français a transformé un vieux bus anglais en hôtel itinérant
Ce Français a transformé un vieux bus anglais en hôtel itinérant
Robin Ecoeur |  23/06/2022 11:19
Ce Français a transformé un vieux bus anglais en hôtel itinérant

À 23 ans, Pierre Lebat décide d’acheter un vieux bus anglais pour le retaper et le transformer en hôtel. Sept ans plus tard, les portes de cet établissement itinérant, baptisé Chill Bus, sont enfin ouvertes.

Un hôtel sur 4 roues. Quand il avait 23 ans, en 2015, Pierre Lebat est parti en Angleterre, à Manchester. Là-bas, il a dégoté un vieux bus scolaire puis l’a ramené en France. Entre les travaux pour le remettre à neuf, les galères administratives pour homologuer le véhicule et la pandémie Covid-19, il se passe sept ans. Pierre investit 100 000 euros dans l’affaire. Et depuis juin 2022, le « Chill Bus » — le nom donné à cette auberge pas comme les autres — roule sur les routes de France avec des clients à bord, désireux d’allier le confort d’un hôtel avec l’expérience d’un road trip en bus. 

À l’intérieur de ce véhicule de 40m², on retrouve une cuisine, un salon, une salle de bain, des toilettes et une salle à manger. Les chambres et l’espace détente sont à l’étage. Il y a huit lits simples en mode cabine — avec un rideau pour s’isoler et des casiers sécurisés — et une chambre avec un lit double. Enfin, une trappe permet d’accéder à une terrasse (sécurisée par de rambardes rétractables) située sur le toit du bus.

De 250 à 600 € par personne. Le Chill Bus est plus proche de l’auberge de jeunesse que de l’hôtel cinq étoiles. Mais c’est avant tout une expérience pour voyager autrement. L’hôtel propose des séjours tout compris dans les Hauts-de-France et en Bretagne en juin, juillet et août. Pierre s’occupe de la conduite du bus, des repas (demi-pension) et fournit aussi le matériel pour les activités (canoë, balade en trottinette, paddle, etc). Par exemple, pour deux jours dans le Nord, plus précisément dans le parc naturel régional des caps et marais d’Opale, le prix est de 250 euros par personne. La semaine en Bretagne, « de la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à la côte de granit rose » coûte quant à elle 600 euros. 

Magic bus. En complément, Pierre compte installer son bus près de plusieurs festivals de musique cet été (le Main Square à Arras, Dour en Belgique, etc.) afin d’offrir une alternative au traditionnel camping. Le Lillois propose aussi de privatiser le bus pour diverses occasions, allant du mariage aux enterrements de vie de garçon. L’hôtel mise aussi sur l’éco-responsabilité avec une station pour recycler l’eau, des panneaux solaires, des produits d’entretien fait maison et la réalisation chaque année d’un bilan carbone. Ça fait sept ans que Pierre peaufine son projet. Tout est enfin prêt pour partir, littéralement, sur la route des vacances.

Plus d’infos par ici sur le site de l’hôtel // La page Instagram est ici

Crédits photos : @Pierre Lebat

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !