Ce Français a pédalé jusqu'à 109 ans pour devenir le plus vieux cycliste au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce Français a pédalé jusqu’à 109 ans pour devenir le plus vieux cycliste au monde
Vincent Pons |  10/09/2021 13:58
Ce Français a pédalé jusqu'à 109 ans pour devenir le plus vieux cycliste au monde

Quand il s’est finalement éteint début 2021 à l’âge de 109 ans, Robert Marchand a pu partir l’esprit tranquille : il a établi des records sur deux-roues qui ne sont pas près d’être battus.

Itinéraire d’un enfant du siècle. Né en 1911, Robert Marchand a connu la Première guerre mondiale, l’occupation allemande, voyagé à travers l’Amérique et s’est bien sûr essayé au vélo dès son plus jeune âge. Dès 1925, il achète son premier deux-roues et s’essaie à la compétition avec un certain succès, mais il est jugé trop petit (1 mètre 50) pour devenir professionnel. Il abandonne alors la pratique pour la reprendre dans une autre partie de sa vie. 

Avant son retour au cycle, Robert sera pompier de Paris dans les années 30 puis sera forcé de quitter le corps pour refus d’obéissance. À la fin de la Seconde guerre mondiale, il s’envolera pour l’Amérique du Sud où il exercera le métier de planteur de canne à sucre et remontera le continent quelques années plus tard pour devenir bucheron au Canada. Enfin, il reviendra en France dans les années 60 pour devenir maraîcher, vendeur de vin et surtout… renouer avec sa passion du cycle. 

L’as des as. Avant qu’il prenne sa retraite à l’âge de 89 ans, Robert s’était déjà remis à pédaler à 68 ans. Il a enfourché son vélo pour faire des courses importantes comme un Bordeaux-Paris, un Paris-Roubaix et même en 1992 une folle épopée qui l’a mené de Paris à Moscou. Chaque jour, il parcourait 10 à 15 kilomètres à vélo pour se maintenir en forme. Et visiblement, ça a marché. 

Après un siècle de vie, la célébrité est arrivée et les records sont enfin tombés. En 2012, il établit le premier record de distance parcourue en une heure pour un homme âgé de plus de 100 ans. À 101 ans, il parcourt 24,250 kilomètres en une heure. Cinq ans après, rebelote, il crée la catégorie pour les plus de 105 ans en parcourant 22,547 kilomètres en une heure. À sa mort, le 22 mai 2021, les politiques ont salué un champion que les années n’ont pas su arrêter. 

Un corps sain pour une vie longue. Pour arriver à de telles performances, Robert entretenait un style de vie bien spécifique. Il n’a fumé qu’un mois pendant sa longue vie et a arrêté car il trouvait que cela ne servait à rien. Il buvait peu, mangeait équilibré avec beaucoup de fruits et de légumes. Surtout, il pratiquait régulièrement de la culture physique avec assouplissement et une heure d’exercices par jour dans son appartement. Infatigable sportif, il continuait même à pédaler sur son vélo d’appartement pendant les confinements. Désormais, si vous voulez battre les records de Robert dans quelques années, vous savez quoi faire ! 

Crédits photos : Département des Yvelines

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !