
À 70 ans, Jean-Paul Koslowski, utilise le précieux temps de sa retraite d’ingénieur pour donner un coup de fouet à la mobilité avec sa mini voiture aussi pratique qu’ingénieuse : la 000. Non, nous ne sommes pas endormis sur notre clavier, il s’agit bien du nom du véhicule.
Made in Nièvre. Le 5 août dernier pour le retour de la fête de la myrtille de Glux-en-Glenne, en Bourgogne, les Glucsois.e.s ont pu assister à un concert de jazz, chiner des produits lors d’une brocante, savourer de délicieuses tartelettes et découvrir la dernière invention de leur Géo Trouvetout local : la 000. Fabriquée localement, ce véhicule alimenté à l’énergie solaire est en développement depuis trois ans par Jean-Paul Koslowski, un ancien ingénieur installé dans la région.
En 2019, alors qu’il était en pleine réflexion sur l’avenir des moyens de transports, il a constaté que le moteur à essence était en fin de vie, que le passage l’électrique seul apportait un grand nombre de problématiques, mais que l’énergie solaire offrait une solution disponible et abordable. C’est alors qu’il s’est mis à travailler sur un engin solaire qu’il a conçu comme le chaînon manquant entre la voiture et le vélo, la 000.
Une idée aussi géniale que simple. Fabriquée à partir de deux vélos, de deux moteurs de 1500 watts et d’une verrière équipée de panneaux solaires, la 000 est un véhicule à quatre roues à la conception claire. Il pèse 100 kilos à vide et sa légèreté lui permet d’assurer jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie lorsque sa batterie est complètement chargée. Deux personnes de 100 kilos maximum peuvent s’asseoir sur ce qui semble être une agréable nacelle en bois pour s’engager dans un trajet à 40 km/h maximum. La recharge se fait via les panneaux solaires, mais peut aussi se faire grâce à une prise électrique.
Pour la ville. Jean-Paul Koslowski précise sur les réseaux sociaux qu’il n’était pas présent sur le Mondial de l’auto et que sa création n’a pas vocation à remplacer la voiture. Actuellement, la phase prototype est bien engagée et il sera nécessaire d’homologuer ce nouveau véhicule, avant que la la commercialisation se développe. Compte tenu de la simplicité de la 000, il envisage déjà de la mettre à la disposition des citadins et des ruraux intéressés en vendant un kit à monter soi-même. Actuellement, le seul approvisionnement des composants avoisine les 2 000 euros et le prix de vente n’est pas encore disponible. Seul l’avenir nous dira si Glux-en-Glenne deviendra la prochaine Motor City.
Crédits photos : Jean-Paul Koslowski