" layout="nodisplay"> Ce fou furieux a passé 18 mois à construire une araignée géante
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ce fou furieux a passé 18 mois à construire une araignée géante
Ce fou furieux a passé 18 mois à construire une araignée géante
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/02/2023 18:21
Ce fou furieux a passé 18 mois à construire une araignée géante

Un ingénieur canadien avait 18 mois à perdre, alors il a bâti le véhicule de ses rêves. Et maintenant qu’elle marche, cette méga-araignée pourrait bien devenir votre cauchemar.

Comme au cinéma. Dans une autre vie, Bogdan Malynovskyy était ingénieur, mais il a tout plaqué pour devenir Youtuber. La chaîne qu’il a lancé avec son confrère Ian Hillier, Hacksmith Industries, a pour vocation de « prendre des idées de fiction, tirées de film, de jeux vidéo et de BD, et d’en fabriquer les prototypes fonctionnels ». Et il faut croire que réaliser les griffes de Wolverine, le Batsignal de Batman, et le jetpack du Mandalorian ne leur suffisait pas… Nos hackers ont revu Wild Wild West avec Will Smith.

https://twitter.com/thehacksmith/status/1614046537688154113?s=20

Les hackers canadiens se sont mis en tête de construire une araignée-géante qui pourrait marcher sur tous les terrains, et qu’on pourrait même conduire. La fabrication est racontée dans une longue vidéo de 30 minutes mais (SPOILER) : elle marche… Applaudissez Megahex, assurément le plus grand robot à 6 pattes pilotable. Oui, on sait : des pattes, une vraie araignée en a 8 ; mais c’est assurément déjà un défi étourdissant… et un cauchemar devenu réalité.

Six pattes qui ont fait du chemin. A la base, Hacksmith est parti d’une vidéo de pelle excavatrice de la marque Princesse Auto : un engin muni de « pattes » pour se fixer au sol lorsqu’elle creuse mais, surtout, capable de se soulever elle-même avec sa « pelle » pour faire demi-tour. Nos hackers en ont achetés plusieurs, les ont démembrés, puis ils ont créé une plateforme centrale sur laquelle souder toutes les pattes. On était alors en septembre 2021 ; ils pensaient en avoir pour 3 mois. Le projet Megahex en aura finalement nécessité… 18. Soit un an et demi de boulot.

https://www.appbank.net/wp-content/uploads/2023/01/20230120-kumo-12.jpg

L’araignée a été la plus forte. « On se sentait en confiance, raconte Bogdan, peut-être un peu trop. » Et l’équipe a rencontré… tous les problèmes possibles : le réglages des pattes dont les longueurs devaient être précisément égales, le système de contrôle de toutes ces pattes à développer, l’équilibre à maintenir en toute circonstance malgré le poids…. « Ce projet n’aurait pas dû voir le jour », conclut-il, reconnaissant avoir tout mal évalué depuis le départ.

426 jours de travail pour rien ? Non, car le Megahex marche enfin… avant de se briser une patte. L’équipe dit ne plus avoir ni le temps ni les ressources nécessaires pour se consacrer à un tel projet, mais considère avoir remporté son pari : « Nous avons atteint notre objectif ; c’était de marcher et nous avons réussi ». Megahex n’ira donc plus jamais au bureau et Hacksmith peut repartir en week-end. Quant à nous, on va tous enfin pouvoir dormir.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !