Ce festival de rock vient de créer le plus grand parking solaire au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce festival de rock vient de créer le plus grand parking solaire au monde
Hilaire Picault |  05/02/2020 10:55
Ce festival de rock vient de créer le plus grand parking solaire au monde

Comme le festival ne dure qu’un week-end, il alimentera la ville en énergie propre toute l’année.

Aaaaah les festivals de l’été… Ils sont indissociables des rockeurs qui abandonnent leurs gobelets partout, leurs danseurs qui retournent les pelouses en champs de bouse molle et leurs campeurs qui font pousser des sacs poubelles. Sauf que, non, depuis 1993 le Lowlands fait tout l’inverse. Ce festival néerlandais vise une musique rassembleuse et une éthique durable irréprochable. Une communion et une source d’inspiration. Et c’est peu dire que leur dernière décision est brillante : couvrir son parking de cellules photovoltaïques et être le premier festival “passif” de cette envergure.

Pas d’angélisme, de l’héliotropisme ! Quand on sait que le festival accueille près de 15 000 voitures sur un espace de 35 hectares, on réalise que le projet est tout sauf un gadget. Associé à la société Solarfields, le Lowlands va donc créer un toit sur lequel s’étendront 90 000 panneaux solaires. Rien de moins que le plus grand parking solaire du monde.

Les travaux commenceront en novembre 2020 et seront achevés en mai, pour l’édition de 2021. Mais l’idée titillait le directeur du festival Eric Van Eerdenburg depuis un moment : « Il y a environ douze ans, nous avons commencé à faire des recherches sur la manière d’améliorer la durabilité de nos activités commerciales. »

Le plus beau est que la ferme solaire pourra produire 35 000 000 kWh ce qui est suffisant pour couvrir dix fois les besoin d’une édition du festival. Ce qui signifie que pendant les 360 autres jours, la ville proche de Biddinghuizen bénéficiera de cette centrale verte. Si en plus cela peut changer les comportement et motiver les campeurs à ramasser gobelets, poubelles et bouteilles, alors oui, on est d’accord avec Van Eerdenburg, ce serait super !

Prochain Lowlands : 21-23 août 2020
Infos et réservations : lowlands.nl

ferme solaire Festival Parking

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !